Un humoriste belge "mis en demeure" de supprimer une vidéo attaquant l'imam Chalghoumi

L'humoriste et Youtubeur belge "Abdel en vrai" a été "mis en demeure" par l'avocat d'Hassen Chalghoumi de retirer la vidéo d'un sketch où il se moque du médiatique iman de Drancy et de ses fautes de français. En cas de refus, il est menacé de poursuites judiciaires.

Selon la RTBF, "Abdel  en vrai" a reçu cette "mise en demeure" par courriel, mercredi. L'expéditeur est Me Axel Metzker, l'avocat d'Hassen Chalghoumi, le trés médiatique imam franco-tunisien de Drancy, en banlieue parisienne. Il lui demande, au nom de son client, de "supprimer la vidéo". "A défaut, j'ai le mandat de vous poursuivre devant les tribunaux, ainsi que votre site Internet qui diffuse cette vidéo", lui a-t-il écrit.

La vidéo en question est un sketch de 4 minutes, publié sur Youtube en mars 2015, dans lequel "Abdel en vrai" étrille l'imam Chalghoumi.


Dans cette vidéo, l'humoriste n'y va pas de main morte. "C'est un mec, je ne vais pas dire qu'il est con, parce que ce serait insulter la bêtise", attaque-t-il dès les premières secondes. "Disons juste que le jour où on a fait la distribution des cerveaux, lui, il a été pissé, voire même chié". "Abdel en vrai" se moque ensuite des fautes de français de l'imam lors de différentes interventions à la télé. Sur Youtube, le sketch a été vu plus de 400 000 fois.

"J'assume tout"

"Je ne retirerai jamais cette vidéo", a réagi "Abdel en vrai" auprès de la RTBF. "Sauf si Youtube la retire de sa propre initiative. Mais au nom de la liberté d'expression, je ne transigerai pas. D'ailleurs, comment M. Chalghoumi peut-il me menacer de me traduire en justice pour un sketch alors que celui-ci a défendu la liberté d'expression de Charlie Hebdo après les terribles attentats du 7 janvier 2015? D'autant que depuis la une sur les attentats de Bruxelles, l'humour de Charlie Hebdo ne fait plus l'unanimité chez nous. (...) J'assume tout. Je ne renie pas cette vidéo et je me battrai pour continuer à dire ce que je pense, quitte à aller devant un juge. M. Chalghoumi dit des choses qui portent atteinte à la communauté musulmane. Je ne vois pas pourquoi je ne peux pas en parler et rire de lui. J'ai déjà ri de plein de gens. Et je n'avais jamais imaginé que j'aurais des problèmes avec M. Chalghoumi. Ce sketch est un sketch et il n'y a pas d'insulte. Et puis qui suis-je pour qu'il s'en prenne à moi ? Juste un humoriste de Bruxelles ! A ce rythme, il va devoir attaquer tous les Youtubeurs qui ont ri de lui."

Souvent sollicité par les médias et les politiques, Hassen Chalghoulmi est connu pour son opposition à l'idéologie des Frères Musulmans. Il se pose en représentant d'un islam "républicain", partisan du dialogue inter-religieux, notamment avec le judaïsme. En 2009, il avait tenté de créer une Conférence des imams de France, mais beaucoup remettent en cause sa représentativité et sa légitimité à s'exprimer au nom de la communauté musulmane.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité