Une forte augmentation du cancer du poumon chez les femmes : la région Haut-de-France moins touchée

Une étude du 26e Congrès de Pneumologie montre que le cancer du poumon chez les femmes a fortement augmenté en vingt ans. Alors que la région Hauts-de-France est la plus touchée par les cancers, les femmes de la région sont moins impactées par le cancer du poumon que la moyenne nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

34,6 %. C’est le taux de femmes parmi les personnes atteintes du cancer du poumon selon le 26e Congrès de Pneumologie. Un chiffre qui a doublé en vingt ans, avec 16 % de patientes chez les personnes atteintes de ce cancer en 2010. 

Mais dans les Hauts-de-France, le nombre de femmes atteintes d’un cancer du poumon n’est pas aussi élevé que la moyenne nationale. Avec 801 cas recensés en 2019, elles représentent 21,45 % des malades totaux. Les hommes des Hauts-de-France, eux, sont les plus touchés du pays.

Le tabac en est la principale cause, il provoque plus des trois-quarts des cancers du poumon selon Santé Publique France. Pourtant, ce cancer progresse aussi chez les non-fumeurs. 

L’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) a lancé en février 2022 la campagne Cascade : un dépistage effectué par scanner. Elle s’adresse à 2 400 femmes fumeuses ou ex-fumeuses entre 50 et 74 ans. 

Selon l’ARS et une étude de Santé Publique France publiée en 2019, la région Hauts-de-France est la plus touchée par le cancer, avec une moyenne annuelle de 15 150 décès. Les départements les plus exposés sont le Nord et le Pas-de-Calais. C’est la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes, après les maladies cardiovasculaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information