Une étude du 26e Congrès de Pneumologie montre que le cancer du poumon chez les femmes a fortement augmenté en vingt ans. Alors que la région Hauts-de-France est la plus touchée par les cancers, les femmes de la région sont moins impactées par le cancer du poumon que la moyenne nationale.
34,6 %. C’est le taux de femmes parmi les personnes atteintes du cancer du poumon selon le 26e Congrès de Pneumologie. Un chiffre qui a doublé en vingt ans, avec 16 % de patientes chez les personnes atteintes de ce cancer en 2010.
Mais dans les Hauts-de-France, le nombre de femmes atteintes d’un cancer du poumon n’est pas aussi élevé que la moyenne nationale. Avec 801 cas recensés en 2019, elles représentent 21,45 % des malades totaux. Les hommes des Hauts-de-France, eux, sont les plus touchés du pays.
Le tabac en est la principale cause, il provoque plus des trois-quarts des cancers du poumon selon Santé Publique France. Pourtant, ce cancer progresse aussi chez les non-fumeurs.
L’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) a lancé en février 2022 la campagne Cascade : un dépistage effectué par scanner. Elle s’adresse à 2 400 femmes fumeuses ou ex-fumeuses entre 50 et 74 ans.
Selon l’ARS et une étude de Santé Publique France publiée en 2019, la région Hauts-de-France est la plus touchée par le cancer, avec une moyenne annuelle de 15 150 décès. Les départements les plus exposés sont le Nord et le Pas-de-Calais. C’est la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes, après les maladies cardiovasculaires.