Une recette d’huile à barbe maison pour prendre soin, embellir et renforcer les poils de sa barbe

Une majorité d'hommes portent la barbe. Eh oui, la barbe est devenue en moins de dix ans un élément incontournable du style pour bien des hommes. Et pour une barbe "au poil", Julien Kaibeck, chroniqueur dans l’émission "Vous êtes Formidables" vous propose une recette d'huile à barbe en mode Slow Cosmétique.

La barbe en chiffres


Depuis 2018, 78% des hommes de moins de 35 ans portent la barbe (Source "Barbe : toujours au poil ?", une étude réalisée par OpinionWay pour BIC SHAVE CLUB).

L’enquête révèle que les jeunes sont adeptes de la barbe.

78% des moins de 35 ans et 92% des 25-34 ans portent une forme ou une autre de barbe alors que les plus de 35 ans privilégient le visage rasé à 53%.

OpinionWay pour BIC SHAVE CLUB

Chez les plus jeunes, La vraie barbe, est signe de "dynamisme".

La crise du COVID n’a pas changé les habitudes ou la mode, malgré le fait que le port du masque peut, dans le cas des vraies barbes être mal aisé.

Bref, la barbe c’est un in-con-tour-nable mais il faut en prendre soin. Les hommes la trouvent "tendance" uniquement si elle est courte ou bien taillée, et les femmes ne l’apprécient chez les hommes que si elle est soignée.


Pour l’entretien d’une barbe, il y a 3 étapes majeures.

3 gestes essentiels à retenir :

  1. LAVER/NETTOYER
  2. HYDRATER/MASSER
  3. SOIGNER/STYLER

- Laver la barbe au moins tous les 2 jours.
Le nettoyage peut se faire avec un soin nettoyant visage par exemple, qui s’apparente à un shampoing sans sulfates. Le gel douche peut éventuellement dépanner mais ne pas en abuser.


On évite le savon qui n’est pas adapté aux barbes.

- Il faut ensuite hydrater la peau sous la barbe car elle n’est pas protégée par les poils et à l’abri de tout problème. Une peau bien hydratée donnera une barbe encore plus belle.


Pour cela, on peut utiliser une crème de jour qu’on masse du bout des doigts sur la peau à travers les poils ou bien une huile à barbe qui a l’avantage de soigner le poil, de l’embellir et de le renforcer.


- La tailler régulièrement (selon les cas), et surtout soigner les poils et les démêler, avec de l’huile à barbe ou un baume à barbe et un peigne à barbe.

L’huile à barbe se trouve assez facilement dans le commerce ou chez le barbier mais la faire soi-même est encore mieux et pour cela, Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique vous propose une recette naturelle et facile à réaliser.
Une recette d’huile à barbe maison pour soigner, embellir et renforcer les poils de la barbe.

Pour fabriquer 15 ml d’huile à barbe, vous allez avoir besoin de :

Un flacon pompe en verre de 15 ml dans lequel vous allez verser successivement :

  • 10ml d’une huile neutre, bien fine et non comédogène, comme l’huile de noisette, de tournesol, d’olive ou de jojoba par exemple.

Vous trouverez l’huile de jojoba en magasin bio ou en parapharmacie.

L’huile de jojoba est une cire liquide avec une grande affinité pour la fibre des poils et qui convient à tous les types de peau.

Julien Kaibeck, chroniqueur dans "Vous Êtes Formidables !"

  • 4,5 ml d’huile de ricin bio. C’est le produit magique ! Cette huile ne fait pas pousser la barbe malgré ce qu’on peut lire sur internet.

Cette huile est un peu collante, visqueuse donc on ne peut pas l’utiliser pure.
On dit que son pouvoir siccatif renforce vraiment la fibre des poils en les rendant moins cassants et plus souples et élastiques pour longtemps. (La siccativité d'une huile est une caractéristique qui indique sa capacité à sécher).

  • En option, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de laurier, pour parfumer l’huile mais aussi rendre le produit un peu plus antioxydant et assainissant. Bien veiller à choisir une huile essentielle bien tolérée par la peau.

Comment utiliser l’huile à barbe ?
Que vous utilisiez une huile ou un baume à barbe, retenez qu’il faut :

  • déposer très peu de produit dans la main (3 gouttes d’huile pour 1 barbe moyenne),
  • chauffer le produit (huile ou baume) dans la main et bien enduire les doigts,
  • masser longuement la barbe sèche, en allant jusqu’aux racines (à la peau),
  • passer au peignage / démêlage de la barbe après.

Économique, avec un flacon de 15ml vous en avez pour environ, 6 mois.

Pour Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique, le secret c’est vraiment d’en mettre peu : trois gouttes suffisent.


Utilisée avec un peigne à barbe, l’huile à barbe permet également le démêlage.

Où acheter une bonne huile à barbe ?
Si vous ne la faites pas vous-même, alors choisissez une huile à barbe labellisée bio ou Slow Cosmétique. Tapez sur internet "huile à barbe Slow Cosmétique" ou rendez-vous dans une boutique de cosmétiques naturels, chez un barbier ou dans une parapharmacie. Ne dépassez en aucun cas 30 euros pour 30ml ! Les prix normaux vont de 10 à 25 euros pour 30ml.