Trois compétitions de char à voile ont été annulées depuis le début de l'année. Une taxe instaurée depuis le 1er janvier 2015 oblige les organisateurs à payer pour l'orccupation de la plage. Considérée comme démesurée, voire opaque, la taxe pourrait menacer l'activité touristique de la Côte d'Opale.
Soixante pilotes venus de toute la France auraient dû courir ce week-end. Finalement, seuls les amateurs de char à voile ont profité de la grande plage du Touquet. Le Trophée Paris- Plage a été annulé. La compétition n'a pas eu lieu à cause d'une taxe pour l'occupation de la plage. Les clubs de char à voile ne peuvent plus payer cette redevanceAlain Magnin Président de la ligue de char à voile du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie, juge cette taxe démesurée: « En début d’année, c’est revenu à 80 €, même si c’était pas une bonne surprise ça restait abordable mais là dans le Pas-de-Calais on est passés à 600 € pour une compétition de deux jours. »
Intervenants : Alain Magnin (Président de la ligue de char à voile du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie), Clemence Lambert (Vice-championne du monde de char à voile), Daniel Fasquelle (Député-maire de Touquet (LR))
Dans la région, les compétitions officielles sont annulées les unes après les autres. Les pilotes s'inquiètent de ne plus pouvoir courir. Le maire du Touquet dénonce la mise en place de cette taxe, et craint pour la fréquentation touristique : le compétitions prennent place en automne et en hiver, quand les stations sont moins fréquentées, la taxe pourrait faire perdre des opportunités à la région.
La préfecture du Pas-de-Calais évoque une situation transitoire. Elle promet de mettre en place dès l'année prochaine de nouveaux tarifs, plus adaptés pour les clubs de char à voile.