Vacances : plus d'abandons en juillet que l'été dernier, surtout des chats

La SPA a déploré lundi l'abandon en France de 2.623 animaux entre le 1er et le 31 juillet, 999 chiens et 1624 chats, soit 22% de plus qu'à la même période l'été dernier (898 chiens et 1.255 chats).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On note une vraie progression de l'abandon de chats, presque 400 de plus qu'en 2014. L'abandon massif des chats cette année concerne essentiellement des chatons, ce qui tend à nous indiquer qu'ils proviennent d'animaux non stérilisés, errants ou non", a estimé une responsable de la SPA auprès de l'AFP. Ce même mois, seuls 4.603 animaux ont trouvé un nouveau maître.

"Habituellement, en juin et juillet, les adoptions sont rares, la reprise se faisant le 15 août, au grand retour des vacanciers", a-t-elle rappelé. "Mais, comme nous avions atteint notre capacité d'accueil, nous avons lancé un appel urgence adoption le 27 juillet et on a enregistré une augmentation des adoptions depuis", s'est-elle réjoui.

Selon la SPA qui héberge 45.000 chiens et chats en attente d'adoption dans ses 60 refuges et Maisons SPA chaque année, "en plus des traditionnelles excuses données par les "abandonnants" : déménagement, allergie, séparation, départ en maison de retraite.., on trouve la situation économique sensible des Français".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information