La société roubaisienne Damart, spécialiste des fibres innovantes est peut-être l'une des seules à se réjouir de ces températures quasi polaires. Les ventes sont en hausse car s'armer contre le froid passe forcément par des vêtements adaptés...
Quand les températures chutent, les ventes chez Damart augmentent, jusqu'à 40 000 pièces vendues chaque jour. Les vêtements vont du degré 1 au degré 5, en fonction du froid ressenti et de l'utilisation.C'est au siège de Roubaix que les modèles sont conçus, depuis 1953 c'est là aussi qu'a été pensé le fameux thermolactyle. Il s'agit de deux fibres tissés ensemble. Un concept qui a assuré les beaux jours de l'entreprise.

Un reportage d'Alice Rougery et Antoine Morvan
•
©F3 Nord
Aujourd'hui, les inventions continuent. Certaines entreprises de futuro-textile ont conçu une combinaison avec une batterie, qui permet de réchauffer les zones les plus sensibles. Comptez plus de 400€ tout de même pour l'ensemble. Et pour les plus petits il existe désormais une combinaison intelligente. Le capteur s'allume quand les températures chutent en dessous de 0°C.