L'union d'Ascometal et Vallourec n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Si l'acierie de Saint-Saulve est sauvée, l'usine des Dunes, elle, est condamnée à la fermeture. En tout, ce sont 126 postes qui sont menacés.
Mauvaise nouvelle pour l'une des plus anciennes usines du département. Jeudi, Ascometal et Vallourec ont signé un accord. Fruit de leur union, l'entreprise Ascoval, détenue à 60% par Asco Industries et à 40% par Vallourec.
Ils exploiteront ensemble l'acierie de St Saulve, en proportion de leur participation, Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux et Asco Industries pour alimenter les capacités de laminage de ses usines. Avec cet engagement, il sauvent ainsi 318 emplois.
Mais ce n'est pas qu'une bonne nouvelle. Cette union condamne aussi l'usine des Dunes à se reconvertir et près de 126 postes seraient menacés.
"Ca s'inscrit dans le cadre d'un plan industriel du groupe Ascometal qui effectivement a décidé d'arrêter la scierie des Dunes, qui était un peu en fin de vie industrielle et technique", explique Philippe Crouzet, Président directoire de Vallourec.
Grève partielle
La direction du site de Saint-Saulve revient désormais à Franck Doulens, l'actuel directeur de l'usine Asco Industries des Dunes."La restructuration se termine avec un impact social extrêmement limité", a estimé le président du directoire de Vallourec, expliquant que le groupe avait eu recours à des retraites anticipées et des mobilités internes et externes.
Les employés sont en grève partielle depuis le 3 janvier. La scierie devrait stopper son activité en juillet prochain.