Qu'ils soient nés dans les Hauts-de-France ou qu'ils évoluent dans un club de la région, onze joueurs disputent l'Euro en ayant un lien actuel avec l'un de nos cinq départements.
Ils sont nés dans la région
Sans surprise, les trois joueurs cités dans cette catégorie sont français et ont donc été sélectionnés par Didier Deschamps pour disputer cet Euro 2020.
- Raphaël Varane. Le défenseur central est, à 28 ans, le plus connu des trois. Né à Lille, il est l'un des membres les plus importants de l'équipe grâce notamment à son expérience. Il évolue avec les Bleus depuis 2013 et devrait honorer samedi 19 juin, contre la Hongrie, sa 76e sélection. C'est également l'un des plus gros palmarès du football français : trois fois vainqueur du championnat espagnol et quatre fois de la Ligue des champions avec le Real Madrid, il est également champion du monde avec l'équipe de France. Cela fait maintenant 10 ans qu'il a quitté la France et le Pas-de-Calais. En 2011, après avoir disputé une saison complète avec le RC Lens, à seulement 18 ans, il s'engage avec le Real Madrid alors qu'il est en train de révisier le bac.
- Clément Lenglet, défenseur également, accompagne Varane sur la photo. A 26 ans, le natif de Beauvais évolue au FC Barcelone. C'est le moins expérimenté des trois avec les Bleus puisqu'il compte 12 sélections depuis 2019. Il n'était pas du voyage en 2018 lors de la victoire de l'équipe de France pendant la Coupe du monde en Russie. Même s'il a rapidement quitté la région pour Nancy, Séville puis le FC Barcelone, il est encore impliqué dans la vie locale de l'Oise : il est le président d'honneur du club de foot de Chaumont-en-Vexin. Plus jeune, il a lui-même joué avec le club de Chantilly.
- Benjamin Pavard, 25 ans. Il est rentré dans la mémoire des footix français après avoir mis un but splendide contre l'Argentine lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie. Né à Maubeuge en 1996, il a rapidement intégré le LOSC, club dans lequel il a passé 11 ans, dont deux saisons avec les professionnels. En 2016, il signe en Allemagne à Stuttgart avant de rejoindre le Bayern Munich trois ans plus tard. Titulaire indiscutable de l'équipe de France, il compte déjà 36 apparitions sous le maillot bleu depuis 2017.
Ils jouent au LOSC
Le Losc, champion de France de la saison qui vient de s'écouler, est un bon fournisseur de joueurs de l'Euro 2020. Ils sont sept Lillois ou ex-Lillois de la saison 2020-2021 à évoluer avec les différentes sélections.
- Mike Maignan, le troisième gardien de la sélection. Malgré sa bonne saison avec le club lillois, il n'a que peu de chances de jouer une minute dans le tournoi, barré par Hugo Lloris, le capitaine des Bleus et Steve Mandanda, le gardien de l'OM. Il vient d'être transféré à l'AC Milan après six saisons au Losc et plus de 180 matches disputés.
- José Fonte (à gauche sur la photo) et Renato Sanches, eux, ont été sélectionnés pour disputer l'Euro avec le Portugal, tenant du titre. Lors du premier match contre la Hongrie, seul Renato Sanches est entré en jeu, tardivement. Le Portugal est dans le groupe de la France et les deux équipes se défieront le 23 juin.
- Burak Yilmaz, Yusuf Yazici et Zeki Çelik défendent les couleurs de Lille et de la Turquie. Le premier, pourtant auteur d'une énorme saison en France, lors de laquelle il a inscrit 16 buts en Ligue 1, peine à faire avancer son équipe. En effet, la Turquie a perdu ses deux premiers matches face à l'Italie et le Pays de Galles. Celik et Yilmaz (à gauche sur la photo) étaient titulaires, Yazici (à droite) est entré en jeu à chaque fois.
???? ?? ?????
— LOSC (@losclive) November 15, 2020
?? Turquie ? Russie ?? (18h)
Bon match à nos trois Turcs ???? ?̧????, ????? ?????? & ????? ?????? pic.twitter.com/VeWTcMDnIX
- Domagoj Bradarić, le défenseur croate est également de la partie avec sa sélection.
L'inconnu
- Vlatko Stojanovski. Sûrement un inconnu pour vous. Mais sachez que ce joueur dispute l'Euro avec la Macédoine du Nord et a joué cette saison au FC Chambly, prêté par Nîmes. Le club de l'Oise évolue en National, le troisième échelon du football français. Il n'a pour l'instant disputé aucune minute avec sa sélection durant la compétition.