L'eau du robinet est l'un des aliments le plus contrôlé en France. En 2014, un rapport de la Direction générale de la Santé, élaboré à partir des données de 2012, concluait à sa bonne qualité générale. Mis à jour en février, il permet désormais de le vérifier commune par commune.
Globalement en France, l'eau du robinet est de bonne qualité. Mais il existe des disparités selon les zones géographiques.
Découvrez les résultats des contrôles sanitaires effectués sur l'eau du robinet de votre commune en cliquant sur le département de votre choix:
Dans notre région, les choses sont plutôt rassurantes en ce qui concerne la présence de nitrates, de bactéries et des pesticides dans l'eau du robinet.
Ainsi, plus de 95% des habitants des Hauts-de-France consomment une eau présentant peu de mirco-organismes que sont les virus, les bactéries et autres parasites. Ce sont les germes de contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques) qui servent de témoins pour établir la présence ou non de micro-organismes dans l'eau testée:
Des différences apparaissent cependant en ce qui conerne la présence de nitrates dans l'eau du robinet: l'eau de 95% des habitants du Pas-de-Calais est conforme aux limites de nitrates. C'est le cas pour l'eau du robinet de plus de 95% des Isariens et des Axonais tandis que près de 100% des Samariens consomment une eau où les nitrates respectent les seuils sanitaires. La présence des nitrates dans les eaux est due:
- à leur présence naturelle dans l’environnement;
- ou à une contamination de la ressource en eau par des activités humaines (rejets urbains ou industriels, pollution agricole due aux engrais minéraux et organiques):
Enfin, les tests ont révélés que 100% des habitants du pas-de-Calais avaient accès à une eau du robinet conforme aux seuils en matière de pesticides, plus de 95% pour l'Aisne, le Nord, l'Oise et la Somme. La présence de pesticides dans l’eau est due à leur entraînement par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols: