La veuve de Daniel Leclercq a ressenti "tristesse" et "honte" devant le derby VAFC-RC Lens

Patricia Morelle-Leclercq, veuve de Daniel Leclercq, l'emblématique entraîneur du RC Lens et du VAFC, a déploré l'attitude de certains supporters et de certains joueurs vendredi soir lors du derby de Ligue 2 entre les deux clubs, alors que la rencontre était dédiée à son mari.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décédé la semaine dernière à l'âge de 70 ans, Daniel Leclercq a marqué aussi bien l'histoire du RC Lens que celle du VAFC. A Lens, il a entraîné l'équipe championne de France en 1998 et remporté une Coupe de la Ligue l'année suivante. A Valenciennes, où il a également été joueur, le "Druide" a remporté le titre en National (3e division) en 2005, ramenant ainsi le club en Ligue 2, chez les pros, après une décennie de déclin.
 
Un hommage s'imposait donc vendredi soir pour le derby de Ligue 2 entre le VAFC et le RCL, avec notamment des posters et des banderoles à l'effigie du mythique entraîneur et des maillots floqués au nom de Leclercq portés par tous les joueurs valenciennois. Mais la fête a été grandement ternie : minute de silence non respectée par certains spectateurs avant le coup d'envoi, injures et invectives entre supporters, jets de projectiles sur la pelouse depuis le parcage lensois, altercations entre joueurs des deux camps...
 


Cette ambiance délétère, vendredi soir, au Stade du Hainaut, a fait vivement réagir Patricia, la veuve de Daniel Leclerq. "Pour lui, pour l'hommage rendu lors du derby, entourée d'amis aussi tristes que moi, je veux regarder le match VAFC- RCL", a-t-elle écrit sur son compte Facebook, depuis la Martinique où le couple résidait depuis septembre. "Je n'ai aucun adjectif pour décrire la tristesse et la honte que je ressens. Aucune des valeurs que véhiculait mon mari n'a été respectée".
 
"Honte à tous ces pseudo supporters et certains joueurs des deux équipes.... je suis si triste, cette soirée aurait dû être un moment de réunion et de fête.... le mot respect ne veut plus rien dire", a-t-elle ajouté.    
 
Sur le terrain, Valenciennes a battu Lens 2-0 au terme d'une rencontre très tendue, marquée par l'expulsion de deux joueurs lensois.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité