C'est un projet hors normes. Réunir 300 jeunes Français et 300 jeunes Britanniques pour la cérémonie de Thiepval. A midi, l'ensemble des élèves aura la charge de représenter, symboliquement, les 600 soldats enterrés au Mémorial de Thiepval.
Traditionnellement organisée sous l’égide du Royaume-Uni, la cérémonie du 1er juillet 2016 à Thiepval est pour la première fois binationale, organisée et financée conjointement par le Royaume-Uni et la France. La cérémonie franco-britannique a débuté hier soir par une veillée d’Armes, en présence de Kate, William et Harry.
600 jeunes français et britanniques
Ce midi, 10 000 personnes sont attendues à Thiepval pour la principale cérémonie. Et une grande première: 600 scolaires français et britanniques participeront à cette cérémonie aux côtés de formations musicales et de troupes françaises et britanniques. En tout, ce sont 24 établissements de l'Académie d'Amiens et du British Council qui collaborent depuis 6 mois pour mener à bien ce projet.Symbolique
Ce nombre de 600 élèves n'a pas été choisi par hasard. Il correspond aux 600 tombes du mémorial de Thiepval. Ensemble, les élèves ont également réalisé un musée "pop up" construit autour de la 1ère guerre mondiale, qui pourrait se transformer en exposition itinérante. Il y a quelques jours, nous les avions suivi dans les derniers préparatifs.
Avec : Louis,
élève de troisième
Collège Pierre Sellier;
Intisaar
Elève au collège de Leicester;
Rémy
élève de troisième
Collège Pierre Sellier
La Capelle (02); un reportage de Thierry Bonté, Jérôme Arrignon et Mathieu Maillet
•
©France 3 Picardie