VIDEO. Cassel "Village préféré des Français" : un mois après, quel impact sur le tourisme ?

Un label gagné dans une émission de télévision peut-il avoir un impact sur le tourisme ? Réponse : oui.

C'est la fierté de tous les Cassellois, affichée en plein centre ville, celle d'avoir avoir été élu village préférée des Français 2018. Depuis son sacre il y a un mois, Cassel fait le plein de touristes, venus de toute la France, et même de l'étranger. "On vient de Gand, explique un couple de touristes. On nous a dit qu'un des plus beaux villages de France, c'est Cassel. Alors, on est venus visiter Cassel.."

En seulement un mois, à Cassel, la fréquentation touristique a doublé. "On a enregistré depuis un mois une fréquentation en explosion : +95% de personnes en plus qui viennent pour nous demander des informations touristiques, les petits secrets sympathiques sur Cassel", Fabien Jansen, Directeur de l'office de tourisme Coeur de Flandres. 
 


"On affiche complet"


Sur la Grand' Place, les terrasses ne désemplissent pas. Certains restaurants affichent complet tous les jours. Il faut même sortir des tables supplémentaires pour satisfaire le plus grand nombre. "On est complet tous les jours, on refuse même des gens tous les jours. Ça, c'est dû carrément au "Village préféré des Français..", affirme Federic Potisek, restauratrice.

Dans une boulangerie, pour célébrer le titre de "Village préféré des Français", on a créé un pain spécialement pour l'occasion. Et les clients se l'arrachent. "On avait commencé avec 20. Aujourd'hui, on en fait 50 par jour. Les gens sont très curieux de le goûter. Les Cassellois sont très fiers !", affirme Sandrine Wallaert, boulangère.

Grâce à sa nouvelle popularité, Cassel espère devenir un jour un lieu incontournable des Hauts-de-France.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité