VIDÉO. Congrès de colombophilie à Gravelines : la discipline a du plomb dans l'aile

Depuis vendredi se tient à Gravelines le congrès national de la colombophilipe. Une discipline très ancrée dans le Nord Pas-de-Calais, mais qui a perdu de nombreux adeptes ces dernières décennies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les spécialistes des pigeons voyageurs sont réunis tout le week-end à Gravelines (Nord), qui accueille pour la neuvième fois le congrès national de Colombolophilie à Sportica. 600 volatiles y sont exposés.

Des oiseaux considérés par les adeptes de la discipline comme des sportifs de haut niveau, capables de voler des centaines de kilomètres en quelques heures. Et qui font l'objet de soins et d'un entraînement très rigoureux, de la part de leurs éleveurs.

Rencontre avec Philippe Delvalle, colombophile amateur de la région d'Arras :
 


Une tradition qui se perd


Le Nord et le Pas-de-Calais sont historiquement des terres de colombophilie. Et pour cause, la moitié des 11 000 éleveurs de piegeons voyageurs de France y résident. C'est dans les cités minières notamment, que la discipline a connu un véritable essor au 19e siècle.

Mais ces dernières décennies, les colombophiles sont de moins en moins nombreux. Le nombre d'adhérents a chuté de 90% depuis les années 1950. "On a effectivement une perte d'adhérents. Cela s'explique parce que la population colombophile est vieillissante. On a des jeunes qui arrivent chaque année, on a un renouvellement mais qui n'est pas suffisant par rapport au nombre de colombophiles que l'on perd malheureusement, déplore Jean-Jacques Dupuis, président de la fédération nationale de Colombophilie. Mais on est encore près de 11 000 en France".



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder