VIDEO. Eclairage connecté, bornes wi-fi... comment les autoroutes belges vont faire peau neuve

Souvent décriées pour leur état qui laisse à désirer, les autoroutes de Belgique vont tout miser sur les transports du futur dans les années à venir... et ça va tout changer !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lumières oranges au sodium, on s'y est tous habitués en roulant sur les autoroutes belges. Et bientôt ce sera du passé : les 100 000 lampes actuelles vont être remplacées par des LED. Nouvel éclairage mais aussi nouveau service...

"L'éclairage sera permanent durant la nuit et il va aussi y avoir, en fonction de l'intensité du trafic, un niveau d'éclairage modulé. Celui-ci sera effectué au travers de capteurs", rapporte Jacques Dehalu, responsable de la société de gestion des autoroutes Sofico.
 


Mais pour profiter de ces nouveautés, il va falloir patienter un peu : le chantier de rénovation va durer quatre ans. Il sera unique en Europe par son ampleur et la technologie déployée. "Dans le cas où un véhicule circulerait à contresens, un éclairage clignotant permettra d'alerter les conducteurs et autres usagers de la route", explique la société autoroutière dans une vidéo de présentation.
 

Sofico

Sofico, Angleur. 3,440 likes · 422 talking about this · 1 was here. Créée en 1994 par le Gouvernement wallon, la SOFICO gère notamment l'ensemble des autoroutes et les principales nationales de...


 

Rendre le territoire attractif


L'autoroute du futur deviendra donc une réalité de l'autre côté de la frontière. Une technologie qui permettra de réduire la consommation d'électricité de plus de 70%. D'ici quelques mois, les travaux vont débuter : un nouvel éclairage modulable sera installé, des bornes wi-fi verront également le jour.
 
La Wallonie veut être en pointe dans les transports connectés. Une image high-tech qui permettrait d'attirer plus d'entreprises sur son territoire. "On permet des informations en temps réel donc je pense que c'est un apport considérable pour l'utilisation par les usagers privés ou professionnels et ça rend notre territoire plus attractif", estime Willy Borsus, ministre-président de la Wallonie.

Bornes wi-fi, capteurs bluetooth, éclairage modulable... les autoroutes belges (souvent pointées du doigt pour leur état) devraient, après ces travaux, être le bon élève de l'europe.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information