
A presque 100 ans, Georgette est la "mamie officielle" du Racing club de Lens.
Depuis plus de 30 ans, la presque centaine assiste à tous les matchs à domicile des Sang et Or. C’est au décès de son mari qu’elle commence à s’intéresser au ballon rond. La fille de Georgette, Sylvianne, ressent le besoin de se rapprocher de sa mère. Elle décide de l’emmener au stade Bollaert. Là-bas, l’ambiance séduit le duo : elles se prennent au jeu et reviennent dès qu’elles en ont l’occasion. Les supporters, « c’est un peu une famille », raconte Sylvianne.
Sujet Anaïs Hanquet - France 3 Nord-Pas-de-Calais
Voir le RCL en Ligue 1
Avec le temps, Georgette est devenue la « mamie officielle » du club lensois. Toujours à la même place, au milieu des supporters, elle est bien connue du stade. Dans les tribunes, « on oublie son âge, rapporte sa fille, elle fait l’admiration de quelques-uns ! » Pour preuve, des joueurs ont souhaité la rencontrer, à l’instar de Wallid Mestoub. « On aurait dit mes frères, se souvient Georgette. J’avais l’impression qu’ils faisaient partie de la famille tellement ils étaient gentils. »
Elle sait déjà qu’elle passera son 100ème anniversaire dans les gradins, à l’occasion du match qui opposera Lens à Niort. En attendant, c’est entourée de ses proches qu’elle souffle ses bougies. Son vœux pour son centenaire ? Revoir le RCL en Ligue 1.
Actuellement 5èmes au classement de la Ligue 2, les Sang & Or peuvent encore exaucer le souhait de Georgette...