VIDEO. Lille, Le Crotoy, Saint-Valery, Calais... Alain Souchon évoque les Hauts-de-France dans son nouvel album

Alain Souchon dans le clip de "Presque" / © ALAIN SOUCHON / YOUTUBE
Alain Souchon dans le clip de "Presque" / © ALAIN SOUCHON / YOUTUBE

Alain Souchon fait des clins d'oeil appuyés à la région Hauts-de-France dans son nouvel album sorti ce vendredi.

Par EM

"A Lille, sur la Grand'Place, par un jeu subtil de glaces, j'avais son profil de face...". L'une des nouvelles chansons d'Alain Souchon débute par ses mots... très nordistes. "Presque" raconte l'histoire d'une "presque" amourette façon Alain Souchon, avec poésie et légèreté. 
 
Alain Souchon - Presque [Face AA] (Clip officiel)
Pas de traces de Lille dans le clip de "Presque" 

"Âme fifties", titre qui donne son nom à l'album, se déroule en Baie de Somme. Alain Souchon y évoque son enfance dans les années 50. "Ferme les yeux, vois un ballon qui s'ennuie sur la plage du Crotoy", chante-t-il en ouverture d'une ballade au piano et précise ensuite : "En face de Saint-Valery" (sans prononcer le "e", bravo !)

Un peu plus loin, il évoque "les gens de Paris", touristes sur les plages : "Les premiers baisers sages qui rendent fiers, dans les cabines de plage derrière..." Et il chante même : "La Picardie est belle".
 
Alain Souchon - Âme fifties

Une troisième chanson fait un clin d'oeil à la région. Dans "On s'ramène les cheveux", qui évoque l'Angleterre, Alains Souchon cite Calais : "Là le train vient s’allonger d’une manière un peu intime. Le long du bateau à quai à Calais-Maritime".
 
Alain Souchon - On s'ramène les cheveux

Alain Souchon aime visiblement les Hauts-de-France. Il y vient souvent, a chanté la Côte d'Opale l'an dernier dans l'album "Les gens du Nord" et rend visite régulièrement à un de ses meilleurs amis à Lille.

Surtout, il y a 20 ans pile, il évoquait la région dans "Le baiser", une de ses plus belles chansons. 
"Marchant dans la brume 
Le cœur démoli par une 
Sur le chemin des dunes 
La plage de Malo Bray-Dunes 
La mer du Nord en hiver 
Sortait ses éléphants gris vert 
Des Adamo passaient bien couverts 
Donnant à la plage son caractère 
Naïf et sincère "
Alain Souchon - le baiser

En 1983, dans "On avance", Alain Souchon évoquait égalemenr la Baie de Somme : "Des villas, des mimosas, Au fond de la baie de Somme".
 
Alain Souchon - On avance
 
11 ans après son dernier album, Alain Souchon, 75 ans, va partir en tournée. Elle passera par la région : Anzin le 3 novembre, le Zénith d'Amiens le 29 janvier 2020, Sceneo à Longuenesse le 1er février et le Zénith de Lille le 8 février 2020.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus