Le LOSC laisse filer l'Olympique de Marseille, désormais à 12 points.
Deux minutes qui changent tout! Marseille a assommé le LOSC en marquant deux fois coup sur coup (2-1) et a remporté dimanche un succès capital qui lui permet de s'envoler dans la lutte pour la deuxième place de Ligue 1.
Un but contre son camp de Reinildo, qui a détourné une tête de Valère Germain (67e), puis un autre de Dario Benedetto dans la foulée (69e) ont permis aux Marseillais de répondre à l'ouverture du score de Victor Osimhen (51e) et d'écarter un concurrent direct dans la course à la C1.
Pour son 100e match à la tête des Dogues, l'entraîneur lillois Christophe Galtier a pourtant failli réussir un pari fou: titulariser pour la première fois le milieu défensif Jean Onana (20 ans), arrivé en fin de mercato en provenance de Leixoes (D2 portugaise), au détriment de Boubakary Soumaré. Et même si Lille a dominé pendant plus d'une heure, multipliant les déferlantes, ce choix s'est finalement avéré perdant, même si le Camerounais a réalisé une prestation correcte.
Il faut dire que l'OM a été sauvé plusieurs fois par son impeccable gardien Steve Mandanda, qui s'est interposé sur la frappe enroulée d'Osimhen (4e) et a sorti une claquette sur une frappe à bout portant de Loïc Rémy (15e). L'OM, de son côté, a eu quelques timides occasions mais Sanson, servi à l'entrée de la surface par Bouna Sarr, a vendangé en tirant largement au-dessus (19e).
Coaching gagnant
Plus rapide, plus intense, le LOSC a poursuivi sa domination et a fini par être récompensé: d'un subtil extérieur du pied, Jonathan Bamba a lancé Osimhen, qui a battu Mandanda avec finesse (1-0, 51e). Puis Rémy a cru aggraver le score, mais son but a été refusé pour un hors-jeu d'Osimhen au départ de l'action (57e). L'OM semblait au fond du gouffre quand, sur un penalty obtenu par Sarr, Mike Maignan a détourné la tentative de Rongier (61e). Villas-Boas a alors changé de système pour passer à trois centraux et renforcer son secteur offensif avec l'entrée de Marley Aké (63e). Ce coaching s'est avéré gagnant peu après puisque l'OM a assommé les Lillois en inscrivant deux buts en deux minutes.
Une tête de Germain sur corner a été détournée dans ses filets par Reinildo (1-1, 67e), puis Benedetto a crucifié Maignan de près sur un centre de Germain (1-2, 69e). Le Losc a alors tenté de réagir, mais trop timidement pour inquiéter la solide défense phocéenne.
Au coup de sifflet final, les joueurs marseillais ont exulté comme s'ils avaient remporté un titre, pour le plus grand bonheur des milliers de supporters phocéens qui avaient envahi les travées du Stade Pierre-Mauroy et ont laissé éclaté bruyamment leur joie.
LOSC-OM : les réactions
Christophe Galtier (entraîneur du LOSC, battu par Marseille) : "On pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score. Mais à partir de la 60e minute, on a commencé à souffrir physiquement. On a été sanctionné lourdement car Marseille arrive à l'emporter avec peu de situations alors que Mandanda fait deuxarrêts importants en première période. Le constat, c'est qu'à partir de la 60e minute on a commencé à reculer et on concède deux buts qui me semblent évitables. Je suis déçu car pendant une heure on a fait un gros match et sur des situations comme le deuxième but, on fait une grosse erreur de placement. On avait beaucoup d'absents et ça s'est ressenti dans le coeur du jeu. Est-ce que Marseille a assuré sa deuxième place ? Oui je pense. Ils sont sur une très bonne dynamique. C'est une équipe solide, bien organisée et avec de l'expérience. A moins d'un cataclysme, je ne vois pas ce qui va pouvoir les empêcher de finir second."