Ils sont Lillois, ont marqué le sport local et s'engagent pour la première fois.
L'un a remporté la Coupe de France avec le LOSC en 2011, l'autre a soulevé l'Eurocoupe avec l'ESBVA en 2015. Ludovic Obraniak et Johanne Gomis ont pour point commun leur amour du ballon, leur âge – 35 ans – et leur engagement récent en politique, l'une aux côtés de Martine Aubry (PS), l'autre sur la liste de Marc-Philippe Daubresse (LR).
"Renvoyer l'ascenseur"
"J'ai beaucoup reçu de la part de cette ville, des Lillois et des Lilloises, donc pour renvoyer l'ascenseur, l'idée c'était que moi aussi je donne un peu de ma personne", confie Obraniak, jeune retraité des terrains de football qui fait le tour des clubs lillois pour comprendre les besoins.
L'auteur du but qui a scellé la victoire lilloise, face au PSG, se trouve en 5e position sur la liste de Marc-Philippe Daubresse ; Johanne Gomis, elle, est 9e sur la liste de la maire sortante. Deux fois par semaine, elle entraîne dans son association des personnes diminuées physiquement.
"Au départ, ils viennent tous avec un petit peu d'appréhension : 'Ah non, je suis trop vieux', "Non, j'ai mal partout", "Non, si jamais je tombe, je peux pas me relever'. Et au final, ils se prennent au jeu et ils ratent plus aucune séance", glisse-t-elle. "Ils sont bien et ils gagnent en confiance personnelle, et leur corps devient aussi plus fort. Moi, ce que je voudrais, c'est que tout le monde se rende compte que le sport est important."
Ce sont loin d'être les seuls sportifs à s'engager dans le Nord ou le Pas-de-Calais. À Calais, l'ancien entraîneur du CRUFC Ladislas Lozano et la gymnaste Delphine Ledoux sont sur la liste de Natacha Bouchart. À Roubaix, l'ancien champion cycliste Arnaud Tournant est sur la liste Divers droite de Sylvane Verdonck.
Les candidats aux municipales à Lille
- Martine Aubry (PS), maire sortante.
- Stéphane Baly (EELV)
- Violette Spillebout (LREM)
- Marc-Philippe Daubresse (LR)
- Éric Cattelin-Denu (RN)
- Julien Poix (LFI)
- Nicole Baudrin (LO)
- Alexandre Chantry (avec soutien du NPA)
- Beryl Benyoucef (avec soutien du Parti ouvrier indépendant démocratique)
- Antoine Stathoulias (Parti animaliste)