VIDEO. "On n'est pas sur le marché à Kinshasa" : un contrôleur d'un Thalys Paris-Bruxelles accusé de racisme

Un contrôleur d'un train reliant Paris à Bruxelles est soupçonné d'avoir tenu des propos racistes à l'égard d'une passagère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo a été filmée par une passagère d'un train IZY (offre low-cost de Thalys) effectuant la liaison Paris-Bruxelles. On y voit un contrôleur discuter avec une cliente. Il lui réclame une surtaxe pour l’un de ses enfants. La femme conteste et demande à voir le réglement écrit. le ton monte et le contrôleur menace de faire passer l'amende de 10 euros à 49 euros.

Et il lâche cette petite phrase : "On n'est pas sur le marché à Kinshasa". Une allusion claire à l'origine ethnique de la cliente. "Ça, c'est très raciste", réagit une passagère. 
 



La femme qui a filmé et publié cette vidéo a confirmé les propos auprès de la RTBF. IZY a réagi sur Twitter à cet incident et parle de "propos inappropriés tenus par un de nos agents dans un contexte de situation tendue". La société ajoute qu'une enquête interne est en cours : "Nous sommes très clairs : aucune parole discriminatoire n’est tolérée par IZY. Chez nous, la multiculturalité fait partie de notre ADN. Une enquête interne est en cours."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information