VIDEO. "On n'est pas sur le marché à Kinshasa" : un contrôleur d'un Thalys Paris-Bruxelles accusé de racisme

Un contrôleur d'un train reliant Paris à Bruxelles est soupçonné d'avoir tenu des propos racistes à l'égard d'une passagère.

Une image extraite de la vidéo filmée dans un train IZY Paris-Bruxelles
Une image extraite de la vidéo filmée dans un train IZY Paris-Bruxelles © CAPTURE D'ECRAN TWITTER
La vidéo a été filmée par une passagère d'un train IZY (offre low-cost de Thalys) effectuant la liaison Paris-Bruxelles. On y voit un contrôleur discuter avec une cliente. Il lui réclame une surtaxe pour l’un de ses enfants. La femme conteste et demande à voir le réglement écrit. le ton monte et le contrôleur menace de faire passer l'amende de 10 euros à 49 euros.

Et il lâche cette petite phrase : "On n'est pas sur le marché à Kinshasa". Une allusion claire à l'origine ethnique de la cliente. "Ça, c'est très raciste", réagit une passagère. 
 
"On n'est pas sur le marché à Kinshasa" : une vidéo filmée dans un train IZY


La femme qui a filmé et publié cette vidéo a confirmé les propos auprès de la RTBF. IZY a réagi sur Twitter à cet incident et parle de "propos inappropriés tenus par un de nos agents dans un contexte de situation tendue". La société ajoute qu'une enquête interne est en cours : "Nous sommes très clairs : aucune parole discriminatoire n’est tolérée par IZY. Chez nous, la multiculturalité fait partie de notre ADN. Une enquête interne est en cours."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société belgique international