Cet article date de plus de 4 ans

VIDEO. Pourquoi François Ruffin joue-t-il au football dans la cour de l'Assemblée nationale ?

On a pu voir hier les images du député (FI) d'Amiens François Ruffin taper quelques ballons avec l'UDI Michel Zumkeller dans la cour de l'Assemblée nationale. Des passes plus politiques qu'il n'y paraît.
Non, François Ruffin n'avait pas seulement envie de faire quelques passes dans la cour du Palais Bourbon. Si on a pu voir jouer mercredi le député France Insoumise avec Michel Zumkeller (UDI), c'est pour des raisons très politiques.

Il s'agissait en réalité de soutenir et de faire connaître la proposition de loi du centriste Michel Zumkeller, "pour assurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" rappelle Ruffin la balle au pied.

FOOT À L'ASSEMBLÉE : L'AXE INSOUMIS-UDI (Ruffin feat Zumkeller)

La proposition de loi n°248 vise à prélever 5% des grands transferts - "on filtrera la norme plus tard" précise Michel Zumkeller - pour reverser cette somme aux clubs de sport amateur via un Centre national pour le développement du sport.

Cette idée intervient alors que le mercato d'été a dépassé tous les records avec 4,71 milliards d'euros dépensés selon la Fifa.

À lui seul, le transfert de Neymar au PSG - qui a coûté 222 millions d'euros - représenterait un peu plus de 11 millions d'euros. De quoi faire vivre bien des clubs amateurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois ruffin politique football sport