VIDEO. Pourquoi François Ruffin joue-t-il au football dans la cour de l'Assemblée nationale ?

On a pu voir hier les images du député (FI) d'Amiens François Ruffin taper quelques ballons avec l'UDI Michel Zumkeller dans la cour de l'Assemblée nationale. Des passes plus politiques qu'il n'y paraît.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, François Ruffin n'avait pas seulement envie de faire quelques passes dans la cour du Palais Bourbon. Si on a pu voir jouer mercredi le député France Insoumise avec Michel Zumkeller (UDI), c'est pour des raisons très politiques.

Il s'agissait en réalité de soutenir et de faire connaître la proposition de loi du centriste Michel Zumkeller, "pour assurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels" rappelle Ruffin la balle au pied.


La proposition de loi n°248 vise à prélever 5% des grands transferts - "on filtrera la norme plus tard" précise Michel Zumkeller - pour reverser cette somme aux clubs de sport amateur via un Centre national pour le développement du sport.

Cette idée intervient alors que le mercato d'été a dépassé tous les records avec 4,71 milliards d'euros dépensés selon la Fifa.

À lui seul, le transfert de Neymar au PSG - qui a coûté 222 millions d'euros - représenterait un peu plus de 11 millions d'euros. De quoi faire vivre bien des clubs amateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information