Le clip de Noël du ministre nationaliste (N-VA) du Bien-être animal, en faveur de l'une de ses mesures, n'est pas passé inaperçu.
Un vieil homme sur son fauteuil, lisant le journal auprès d'un feu pendant une froide soirée d'hiver... Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics et du Bien-être animal, issu du parti nationaliste N-VA, s'est livré mercredi 26 à une vidéo de vœux de Noël pour le moins... visionnaire, sur sa page Facebook.
Ben Weyts
Een kerstwens uit de toekomst ?
On le voit lire un journal daté du 26 décembre 2048 avant que des enfants ne viennent lui demander "comment c’était il y a 30 ans" traduit le quotidien belge Le Soir.
Clip politique contre l'abattage sans étourdissement
"Il y a 30 ans, il y avait des embouteillages, des socialistes et également, des gens qui abattaient des animaux sans étourdissement" annonce-t-il d'abord, avant de se vanter devant l'une de ses futures petites-filles d'avoir interdit cette pratique à compter du 1er janvier 2019.En 2019, raconte Ben Weyts à ses petits-enfants de 2048, "il y avait encore des socialistes". En 2048 par contre, dans son rêve, il n'y a plus de Belgique, mais une république flamande et un royauté wallonne... https://t.co/nKpVkVdb28
— Martine Dubuisson (@mad_soir) 27 décembre 2018
Et d'ajouter que "l’abattage sans étourdissement a été interdit… dans la république flamande", tandis que sur le journal, au début de la vidéo, on pouvait distinguer une Belgique coupée en deux, entre la République flamande et la royauté wallone.
À noter que le journal titre également sur le 60e sacre du RSC Anderlecht au championnat de Belgique de football. Sachant que le club flamand en est actuellement à 34 victoires en 110 ans, il faudra un peu plus de 30 ans pour donner corps aux espoirs de Ben Weyts...