A 10 ans, Pauline est une boule d'énergie. Une telle tornade qu'aucune activité ne venait à bout de sa forme olympique. Usant parents et instituteurs, sa maman a obtenu un diagnostic de TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Ce n'est pas Pauline qui est "mal élevée", ce sont les pouvoirs publics. Le combat de Stéphanie, sa mère, continue.
À l'occasion de la 3ème journée de sensibilisation au TDAH, France 3 Hauts-de-France vous propose de revoir le film réalisé par Aubin Hellot, consacré à Pauline et au combat de sa maman Stéphanie.
"Le combat d'une mère" - à revoir jusqu'au dimanche 18 juin 2023
Depuis 4 ans, la maman de Pauline court les médias pour obtenir la reconnaissance du TDAH par tous les pouvoirs publics.
Avant la pose du diagnostic du TDAH de Pauline, Stéphanie en a entendu des remarques sur sa fille ! Mal élevée, hyperactive, ingérable, colérique, capricieuse, tout le monde avait un avis. On lui a même conseillé de confier sa fille aux services sociaux. Inenvisageable pour Stéphanie.
Mais au fait, ça veut dire quoi TDAH ?
Derrière cet acronyme se cache le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
L’attention c’est la capacité que nous avons à décider ce sur quoi nous allons nous concentrer.
« Allez, maintenant, je fais mes devoirs » « Je révise mon bac jusque16h ». Des décisions, certes désagréables - mais que la plupart des enfants et ados savent appliquer quand c'est nécessaire.
Avec un enfant TDAH, c’est une autre paire de manches et chaque action requérant de l’attention vire au drame familial.
Voyons ce qu’en dit Psykocouac, avec son humour habituel
Le film d’Aubin Hellot met en lumière le combat d’une maman mais aussi les progrès de Pauline sur le moyen terme.
Pour la mère comme pour la fille, le chemin est encore long. Dans le cadre d’une prise en charge globale de son syndrome, Pauline fera des séjours réguliers en clinique. Quant à Stéphanie, elle devra encore pousser – voire défoncer - les portes des ministères et des médias pour que tous les soins soient pris en charge à 100% et que les écoles appliquent un suivi personnalisé.
Amir, parrain de l’association TDAH pour une égalité des chances
Stéphanie Jacquet a trouvé en la personne du chanteur Amir un parrain engagé. En effet, l’interprète de « J’ai cherché » est lui-même atteint de TDAH. En octobre 2021, il confiait à un célèbre magazine people : J'ai été une enfant TDAH", a confié Amir. À l'école primaire, je terminais avant les autres, et un petit coin avait été installé sans la classe pour “isoler” avec des livres l'élève turbulent que j'étais", a ajouté le chanteur. Ce n'est que des années plus tard qu'il a trouvé une solution à son trouble. "Plus tard, à l'université, grâce à un professeur en neuropsychiatrie, j'ai eu accès à un traitement médicamenteux, ce qui m'a permis d'arriver à un niveau normal de concentration." Traitement médicamenteux qu'il ne prend plus désormais.
TDAH, pour une égalité des chances
Disparues ou vivantes, des nombreuses célébrités ont été ou sont atteintes du TDAH
Citons parmi elles :
Daniel Radcliffe (dyspraxie)
Isaac Newton (ADD, dyslexie, dyscalculie)
Whoopi Goldberg
Sylvester Stallone
Robin Williams
Dustin Hoffman George Burns
Steven Spielberg
Galilée
Louis Pasteur
Magic Johnson
Michael Phelps
Benjamin Franklin (dyscalculie)
Agatha Christie
Daniel Pennac
Napoléon Bonaparte
Winston Churchill (dylexie, dyscalculie, TDAH)
Benjamin Franklin
Edgar Allen Poe
Jules Verne
Robert Kennedy
Richard C. Strauss
Rodin
Léonard de Vinci
Walt Disney
Beethoven
John Lennon
Mozart
Albert Einstein
Tom Cruise
Alexander Graham Bell