VIDEO. "Si c'est ça l'enfer, j'irai à l'église tous les jours" : revivez l'Enduro du Touquet 1980

C'était comment l'Enduropale il y a pile 40 ans ? Plongée dans les archives d'une édition mythique.

De quand date ce reportage ?


La vidéo ci-dessous mixe deux reportages diffusés les 24 et 25 février 1980 par TF1 (Sports première) et FR3 Nord Pas-de-Calais (JT). Le commentaire d'époque a été conservé. 
 
 

De quoi parle-t-il ?


De l'Enduro des sables 1980. Il y a pile 40 ans. Il est question de la victoire du Français Serge Bacou, pilote Yamaha, devant l'Américain Lackey et le champion de France d'enduro Joël Queirel.  

1150 pilotes avaient participé à cette édition, qui se déroulait alors en deux manches. 


Qu'y voit-on ? 


Des images nostalgiques de l'Enduro qui en est encore à ses débuts (6ème édition). Départ en une seule vague, passage dans les dunes, fatigue extrême des pilotes et vieilles mécaniques... Tout a le charme d'antan. On redécouvre des pilotes mythiques comme Serge Bacou ou le Nordiste Rudy Potisek.

Ce dernier est d'ailleurs émouvant dans son interview d'après-course : "Si c'est ça l'enfer, j'irai à l'église tous les jours...". Des mots restés dans la légende de l'Enduropale...

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité