VIDEO. VTT sur sable : le Boulonnais Samuel Leroux pour la première fois avec le maillot bleu-blanc-rouge

© France 3
© France 3

Sacré premier champion de France de "cyclisme sur sable" il y a quelques semaines, le coureur nordiste Samuel Leroux a roulé pour la première fois avec le maillot tricolore, dimanche à la Panne (Belgique).

Par France 3

Dimanche 1er décembre, 1300 cyclistes s'étaient réunis à la Panne, petite station balnéaire flammande, pour s'affronter sur la plage, sur un parcours en ligne droite long de huit kilomètres. Une course qui rappelle l'Enduropale, le bruit et la pollution des moteurs en moins. 

Sur la ligne de départ, le tout récent champion de France de la discipline, Samuel Leroux, avait à coeur de montrer son nouveau maillot bleu-blanc-rouge. Le 18 novembre, il avait remporté à Berck l'open VTT Côte d'Opale, qui était aussi le championnat de France de "cyclisme sur sable", le premier jamais organisé pour cette discipline assez jeune
 
VTT : Samuel Leroux pour la première fois en bleu-blanc-rouge


A 25 ans tout juste, le jeune Boulonnais du Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole, a finalement terminé huitième et premier Français de la course, remportée par le Suisse Johan Jacobs : "C'est moyen quoi, j'aurais pu mieux faire peut-être, mais bon c'est la course. C'était une course tactique plutôt que physique. A Berck c'était un peu plus physique", a réagi Samuel Leroux.

Avec ses coéquipiers, il enchaine les courses sur route l'été et celles sur sable l'hiver, ce qui constitue un bon complément à la préparation. Les "beach races" sont en effet apparues dans les années 1990 aux Pays-Bas, quand de nombreux coureurs sur route souhaitaient pouvoir continuer à concourir l'hiver, et ont donc sorti leur VTT pour rouler sur le sable et les coquillages sans craindre l'eau et le sel.  
 

Samuel Leroux Roubaix Lille Métropole

J'ai reçu mes nouvelles lunettes pour mes prochaines compétitions de... VTT sable , merci à ma copine de m'avoir offert c'est lunettes pour mon anniversaire. Vivement le 1er décembre pour que je puisse les mettre pour la panne beach # EKOÏ



Samuel Leroux affrontera de nouveau le vent marin au Pays-Bas le weekend prochain, avant le championnat d'Europe qui aura lieu le 15 décembre pas très loin de chez lui, à Dunkerque. 

Sur le même sujet

Les + Lus