Le CRT de Lesquin, l'A2 à la frontière belge, le dépôt de carburant d'Haulchin, l'A1 vers Vendin, l'A16 à Calais ou le port de Boulogne, le point en vidéos sur les différents blocages de ce matin.
Les blocages se poursuivent ce lundi : à Lesquin, Haulchin, Arras, Calais ou Boulogne-sur-Mer, les Gilets jaunes maintiennent la pression. Voici huit vidéos pour faire le tour de la contestation ce matin dans le Nord e le Pas-de-Calais.
Les blocages ne se sont pas vraiment arrêtés cette nuit. Dès hier soir, 150 Gilets jaunes ont investi l'A1 pour bloquer les poids lourds devant réapprovisionner Carrefour aux cris de "Les routiers, avec nous !".
"Les camions vont être bloqués, ils vont pas pouvoir repartir, tout simplement" explique un Gilet jaune. "Pourquoi ? Parce qu'on veut bloquer les ravitaillements, parce que c'est important."
À Calais, sur l'A16, les Gilets jaunes n'ont pas quitté leur point de blocage et la nuit a été rude. Ils se relaient donc et certains apportent du café "avec sucre ou sans sucre" et des biscuits.
Ce matin, le CRT de Lesquin était l'un des principaux points de blocage, dans la métropole lilloise, avant d'être débloqué par la police.
À Haulchin, près de Valenciennes, les manifestants ont également été délogés vers 9 heures par la police, tandis qu'ils bloquaient depuis ce week-end les deux accès d'un dépôt de carburant.
À Hénin-Beaumont aussi, sur le rond-point des Vaches, le blocage qui dure depuis samedi matin s'est poursuivi. Les salariés des entreprises voisines n'ont pas pu se rendre aux travail.
À Boulogne-sur-Mer, les gilets jaunes occupent Capcure, le centre névralgique du port. Les manifestants, qui ne se connaissaient pas jusqu'à ce week-end, nouent des liens. "On se connaît pas, le mouvement fonctionne, on discute par SMS, sur les réseaux sociaux. Les gens viennent nous apporter une petite soupe" témoigne un bloqueur.
À Arras, un barrage filtrant est mis en place au niveau d'un rond-point. Les voitures et les poids lourds passent au compte-goutte, et chaucn doit prendre son mal en patience. "Je comprends le mouvement, je pense pas que ça fasse avancer le schmilblik, et je pense qu'il y a plus de choses graves dans le monde" estime une automobiliste. "Je suis pas gêné du tout ! J'ai le temps !" explique un autre.
La frontière belge n'est pas épargnée : sur l'A2, au poste -frontière de Saint-Ébert entre Valenciennes et Mons, la circulation a été rétablie depuis que le camp des Gilets jaunes a été évacué. Chose surprenante : les tables, les packs d'eau ou les thermos de café ont été laissés sur place.
Le mouvement se poursuivra encore cet après-midi. Vous pouvez retrouver le trafic en temps réel sur cette carte interactive.