C’est un compteur banal, un boîtier vert avec quelques boutons. Il a la même taille, les mêmes branchements que les précédents. Pourtant le compteur Linky continue de faire parler de lui.
Linky, le dernier-né d'Enedis connecté et piloté à distance ne fait toujours pas l'unanimité. Les anti-Linky se regroupent partout dans le pays, parfois même soutenus par les maires des communes. Dangereux pour la santé, pour la vie privée, trop cher... On fait le point.
Les utilisateurs se sentent forcés
Dans le même village, Marc Desplechin a également subi la pression des installateurs. Les techniciens ont changé son compteur malgré un cadenas et une lettre recommandée, adressée à Enedis avec avis de réception. “Le temps que je m’en rende compte, le compteur était déjà changé”, déplore-t-il
Du côté d’Enedis, Pierre Bouvier, responsable du déploiement des compteurs explique que Linky “sert à adapter le réseau à une nouvelle donne du système électrique : nouveaux usages, comme les voitures électriques, et nouveaux moyens de production, comme le photovoltaïque et les éoliennes)". Autre intérêt, selon lui : pouvoir intervenir immédiatement sur le réseau. "Le client peut lui aussi suivre sa consommation en direct sur internet."
Il causerait des problèmes de santé
Selon l’ANFR (Agence nationale des fréquences), son rayonnement électromagnétique se situe entre celui de l’ancien compteur et un écran de télévision. Ces études sont contestées par les opposants, qui ne s'expliquent par les maux de tête et vertiges des personnes électro-sensibles.
Il volerait nos informations
En fait Linky collecte des informations heure par heure. Il les transmet à Enedis deux fois par jour : cela s'appelle la collecte de la courbe de charge. Linky n’espionne pas pour autant vos faits et gestes. Il est vrai que grâce à cette courbe de charge, on peut déduire votre présence ou absence du domicile ou encore le type d’appareils utilisés. Cependant, Enedis rappelle que ces données sont anonymisées et qu’elles ne peuvent pas être partagées. D’autre part, l’utilisation de ce genre d’informations est contrôlée par la Cnil (Commission nationale de l’information et des libertés).
Il coûte trop cher
"Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l'importance de l'investissement réalisé", critique la Cour des comptes. Réponse d'Enedis : "La rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux."