Vie privée, ondes magnétique, installation : le compteur Linky fait toujours polémique

C’est un compteur banal, un boîtier vert avec quelques boutons. Il a la même taille, les mêmes branchements que les précédents. Pourtant le compteur Linky continue de faire parler de lui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Linky, le dernier-né d'Enedis connecté et piloté à distance ne fait toujours pas l'unanimité. Les anti-Linky se regroupent partout dans le pays, parfois même soutenus par les maires des communes. Dangereux pour la santé, pour la vie privée, trop cher... On fait le point. 


  • Les utilisateurs se sentent forcés

Son déploiement va vite, et il se fait parfois en force. Tous les jours, 2000 de ces compteurs sont posés dans la région, d’ici 2024, ils devraient être 2 millions. A Thivencelle, près de Valenciennes, une voiture obstrue le compteur électrique de Laurence Faggiano depuis le printemps dernier. “Nous refusons le compteur Linky”, a-t-elle écrit sur son compteur. L'an dernier, Laurence Faggiano a tenu tête à des techniciens Enedis qui ne voulaient rien entendre, pendant près de deux heures. “J’ai été obligée d’appeler le maire de la commune mais j’ai tenu bon".

Dans le même village, Marc Desplechin a également subi la pression des installateurs. Les techniciens ont changé son compteur malgré un cadenas et une lettre recommandée, adressée à Enedis avec avis de réception. “Le temps que je m’en rende compte, le compteur était déjà changé”, déplore-t-il

Du côté d’Enedis, Pierre Bouvier, responsable du déploiement des compteurs explique que Linky “sert à adapter le réseau à une nouvelle donne du système électrique : nouveaux usages, comme les voitures électriques, et nouveaux moyens de production, comme le photovoltaïque et les éoliennes)". Autre intérêt, selon lui : pouvoir intervenir immédiatement sur le réseau. "Le client peut lui aussi suivre sa consommation en direct sur internet."

  • Il causerait des problèmes de santé

Le fonctionnement du compteur est controversé. Linky envoie un courant porteur en ligne (ou CPL) dans tous les circuits de la maison. “Le CPL envoyé dans tous les circuits, toute la journée toute l’année, fait en tout près de 100 000 hertz. Ca crée une onde électromagnétique dans toute la maison", explique Alain Carpon du collectif "Stop Linky Pas-de-Condé".

Selon l’ANFR (Agence nationale des fréquences), son rayonnement électromagnétique se situe entre celui de l’ancien compteur et un écran de télévision. Ces études sont contestées par les opposants, qui ne s'expliquent par les maux de tête et vertiges des personnes électro-sensibles.


  • Il volerait nos informations

“On ne parle plus de compteur mais d’objet connecté. Donc le but c’est de récolter tout ce que les gens font dans leur maison : le frigo comment il marche, quand est-ce que nous faisons nos machines, quand ils allument la lumière ou pas…”, s'alarme Alain Carpon. L'installation des compteurs Linky est vécue par de nombreux usagers comme une atteinte à la vie privée.

En fait Linky collecte des informations heure par heure. Il les transmet à Enedis deux fois par jour : cela s'appelle la collecte de la courbe de charge. Linky n’espionne pas pour autant vos faits et gestes. Il est vrai que grâce à cette courbe de charge, on peut déduire votre présence ou absence du domicile ou encore le type d’appareils utilisés. Cependant, Enedis rappelle que ces données sont anonymisées et qu’elles ne peuvent pas être partagées. D’autre part, l’utilisation de ce genre d’informations est contrôlée par la Cnil (Commission nationale de l’information et des libertés).


  • Il coûte trop cher

Cette fois, ce ne sont pas les utilisateurs qui critiquent Enedis et Linky, mais la Cour des comptes. Dans son dernier rapport, elle accable les nouveaux compteurs : trop compliqués et trop chers. 5.7 milliards d’euros en tout, soit 130 euros par appareil. A terme, cela représente une marge de 500 millions d’euros pour la filiale d’EDF.

"Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l'importance de l'investissement réalisé", critique la Cour des comptes. Réponse d'Enedis : "La rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information