Villeneuve d'Ascq : il abat des arbres du Parc du Héron sur 500m2 pour... agrandir son jardin

Les dégâts environnementaux sont importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire racontée par La Voix du Nord paraît tellement grosse qu'elle en est presque improbable. Il y a quinze jours, un habitant de Villeneuve d'Ascq a défriché 500 m2 de terrain attenant à sa propriété. 500 m2 de végétation et d'arbres qui font partie du Parc du Héron, le long du quartier Brigode. Aujourd'hui, il n'en reste que des troncs et des bûches. 

©France 3
Le terrain appartient à l’Espace naturel Lille Métropole qui s'est rendu compte du "méfait" via l'adjoint au maire de Villeneuve d'Ascq. "Une cinquantaine d’arbres ont été abattus ici, dont des frênes et des hêtres d’une trentaine d’années pour certains. Il y en a pour 26 000 € de dégâts ! ", explique-t-il au quotidien régional. 

Cet abattage sauvage a été réalisé par un un propréitaire qui habite juste en contrebas. Pour l'instant, la MEL a décidé de ne pas porter plainte pour dégradation de biens publics et va tenter une négociation à l'amiable pour que l'auteur des faits rembourse les dégâts. IL semble que dans ce secteur, cette pratique d'appropriation de l'espace public soit assez courante. La MEL entend désormais faire mieux respecter la loi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information