La villa Cavrois à Croix a été choisie pour représenter les Hauts-de-France et devenir le "Monument préféré des Français", émission-concours de France télévisions.
"Le Monument Préféré des Français", le retour. L'émission présentée par Stéphane Bern revient. Elle n'avait plus été mise à l'antenne depuis 2015. Avec le succès du "Village Préféré des Français" (et bientôt de "La ferme préférée des Français"), France Télévisions a décidé de miser de nouveau sur ce programme de mise en valeur du patrimoine.
La villa Cavrois
Le principe : chaque région est représentée par un monument. Les téléspectateurs votent et à la mi-septembre, Stéphane Bern proclame les résultats lors d'un prime-time. Cette année, les Hauts-de-France seront représentés par un monument du département du Nord : la villa Cavrois à Croix (près de Roubaix).C'est un chef d'oeuvre d'architecture du XXe siècle. Elle a été construite par l’architecte Robert Mallet Stevens en 1932 pour l’industriel Paul Cavrois. Vendue en 1985 à un promoteur immobilier, elle a été sauvée de la démolition par la mobilisation de passionnés et par son classement monument historique en 1990. Elle a été rachetée en 2001 par l'Etat. Au total, 23 millions d’euros ont été investis la remettre en état. La villa Cavrois a été rouverte au public en 2015.
"Ce château moderne fut imaginé comme une véritable oeuvre d’art, son style rompant totalement avec celui des demeures de la même époque qui
lui sont voisines. Les mots d’ordre pour sa construction furent : “air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie”", explique l'émission de France 2.
Le Palais idéal du facteur Cheval – Drôme
La Citadelle et le Lion de Belfort – Territoire de Belfort
Fort La Latte – Côtes-d’Armor
Château et jardins de Villandry – Indre-et-Loire
La chapelle impériale au palais Fesch d’Ajaccio – Corse du Sud
Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange – Moselle
La villa Cavrois – Nord
La Sainte-Chapelle – Paris
Le Château du champ de bataille – Eure
L’Arsenal de Rochefort (La corderie royale et l’Hermione) – Charente-Maritime
Le Canal du Midi – Hérault
Château de Brézé – Maine et Loire
La cathédrale orthodoxe russe de Nice – Alpes-Maritimes
Le temple Tamoul Narassingua-Péroumal – La Réunion
Comment voter ?
Le vote est ouvert du 6 au 26 juillet :- par téléphone : 32 45 (0,80€/min+prix appel)
- par internet : ftvetvous.fr/monumentprefere