Visite de l'exposition Detroit à la gare Saint-Sauveur de Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

A voir jusqu'au 17 janvier 2016, l'exposition retrace les grandes heures de la cité des moteurs automobiles (ou Motor City) mais aussi sa chute, son côté underground et l'émergence de ses artistes. Plongée dans un univers atypique. 

Bienvenue dans la plus petite discothèque au monde. Un container transformé en club où le public peut mixer sur des platines une playlist 100 % Detroit. Une immersion totale dans l'univers de la Motor City, berceau de la techno.
 
durée de la vidéo: 01 min 55
Expo Detroit à la gare Saint-Sauveur de Lille ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Riche de son industrie automobile, c'était aussi l'une des métropoles les plus vivantes. En 2013, Detroit a été la première cité américaine à se déclarer en faillite avec 20 milliards de dettes, aujourd'hui, elle essaie de renaître. C'est cette ville, son passé, son présent que des artistes américains sont venus exposer à la Gare saint Sauveur. Comme le photographe Steven Shaw, insatiable observateur de l'ancienne Motor City.

Clou de l'expo : cette tour de Babel construite à partir de matériaux bruts récoltés dans la gare Saint Sauveur. Ou encore cette porte d'entrée gigantesque croquemitaine en bois de maisons abandonnés à Detroit.

L'exposition Detroit est ouverte au public jusqu'au 17 janvier prochain.