L'édition 2015 du Tour de France à la voile change de cap en adoptant le multicoque Diam 24 comme bateau officiel.
"C'est une vraie année de révolution en 2015" a annoncé Jean-Baptiste Durier, le directeur de la régate du Tour de France à la voile qui a débuté ce vendredi à Dunkerque. Le changement s'effectue sur le "format sportif, avec le multicoque Diam 24, qui sera pour la première fois le bateau officiel en 38 ans d'histoire. C'est un bateau beaucoup plus fun, plus spectaculaire et bien plus rapide. Il peut aussi se mettre à l'eau et en sortir depuis la plage". Le petit trimaran vient donc remplacer le monocoque M24 et l'événement mise sur la proximité des compétiteurs avec la terre. « Le but, c’est que le spectacle sportif soit plus proche de la terre, que les gens s’approprient le spectacle », a indiqué Jean-Baptiste Durier à la Voix du Nord.
Un équipage nordiste
Parmi les 28 équipages en lice, le Dunkerque Voile est le seul à posséder de nordistes. Six jeunes de moins de 25 ans participeront à cette expérience en compagnie du Skipper Loïc Fequet, qui leur donnera des conseils durant les trois semaines de compétition comme le relate le site de 20minutes.Team #8 : @dknautisme
#TourVoile pic.twitter.com/4hZGJzYq8m
— Tour de France Voile (@tourvoile) 26 Juin 2015
« L’objectif est de former ces jeunes pour qu’ils soient indépendants l’année prochaine sur le Tour de France à la voile. Je suis là pour leur faire acquérir de l’expérience, leur apporter de la rigueur et leur donner des conseils pour s’en sortir dans toutes les options » explique le navigateur expérimenté. Le Tour de France à la voile comprend neuf actes et se terminera le 26 juillet.