Les promeneurs sont nombreux à ne pas respecter les consignes de sécurité en haut des falaises de Wimereux. Les autorités locales ont du mal à les convaincre de la dangerosité des lieux.
A Wimereux, les falaises peuvent s'écrouler à tout moment et présentent un risque pour les promeneurs. Mais les autorités locales ont du mal à convaincre les personnes de la dangerosité des lieux.
"Les gens viennent en bordure, à 5 centimètres du vide et se penchent pour regarder ce qui est tombé, sans penser que c'est dangereux pour eux. Ils se disent qu'ils ne risquent rien parce qu'ils sont sur de la terre. En réalité, la terre peut s'effondrer et les entraîner" explique Joël Fernagut, adjoint à l'urbanisme de la mairie de Wimereux.
##fr3r_https_disabled##
Les promeneurs s'exposent à des amendes s'ils dépassent les distances de sécurité signalées à proximité des falaises. Mais nombreux sont ceux qui ne respectent pas la règle. "On ne peut pas mettre 50 agents municipaux pour empêcher les gens de passer" explique Joël Fernagut.
Le danger n'est pas seulement de tomber. Les chutes de pierres peuvent également blesser les personnes se trouvant sur les plages aux pieds des falaises. A Wimereux, un pan de roches de 25 mètres s'est décroché il y a dix ans.