Dans la petite commune de Winnezeele, 1300 habitants, la réouverture de la boulangerie par un jeune couple d'une vingtaine d'années, dynamise le village. C'est le seul commerce du bourg.
Ils ne comptent pas leurs heures. Lever à 1 h du matin, ouvert non-stop 6 jours sur 7 de l'aube jusqu'au soir. Marine et Antoine sont des courageux. "On s'est rendu compte qu'il y a beaucoup plus de monde à 6 heures du matin. les gens partent de chez eux, surtout quand ils sont dans un village, pour partir vers Lille. Alors pour éviter les bouchons, ils partent tôt", explique la jeune femme.
Depuis l'ouverture, les gâteaux de Marine se vendent comme des petits pains tout comme les baguettes de Pierre-Antoine. "Le pain est très bon. Tout est excellent. Ils sont gentils", s'extasie une cliente.
Le jeune couple, âgé de 50 ans, à eux deux, a repris la boulangerie, le 16 avril dernier, ressuscitant ainsi le seul commerce du village.
La commune, propriétaire des murs ne leur demande qu'un loyer modéré. Pour la maire de Winnezeele, il était très important de conserver ce commerce. " Le fait d'avoir cette boulangerie au coeur de village. C'est aussi l'endroit où les gens peuvent se rencontrer," justifie l'édile.
Effectivement, le commerce vise à s'étendre à d'autres activités : épicerie, vente de journaux. De quoi dépanner les villageois. En remerciement, madame le maire, a choisi de commander tous les pains de la cantine à la boulangerie.