Le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, a proposé jeudi à Manuel Valls d'assouplir la réglementation à laquelle sont soumis les apprentis, en l'alignant sur celle des salariés, afin de relancer l'apprentissage en perte de vitesse.
L'ancien ministre Les Républicains a proposé qu'un apprenti n'ait "aucune contrainte supplémentaire de plus qu'un salarié", a-t-il expliqué dans la cour de Matignon, à la sortie de son entretien avec le Premier ministre.
"Salarié, apprenti: même règlementation, quelque soit l'âge de l'apprenti", a-t-il suggéré. M. Bertrand a pris l'exemple de jeunes apprentis couvreurs qui n'ont pas le droit
de monter sur des échelles ou d'apprentis bouchers trop jeunes pour avoir le droit de couper de la viande. "Je ne demande pas d'argent", a insisté Xavier Bertrand, qui a assuré pouvoir trouver des financements lui-même.
L'élu Les Républicains était reçu par Manuel Valls, tout comme Valérie Pécresse (Ile de France) et Philippe Richert (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne), pour évoquer notamment des coopérations des régions, y compris de droite, avec le gouvernement en matière d'emploi.
Face à la hausse persistante du chômage, l'exécutif prépare des mesures pour relancer l'emploi, notamment en finançant un plan de formation de 500.000 demandeurs d'emploi.