L'entreprise d'Etat qatarie Qatar Petroleum a signé un accord évalué à 1 milliard d'euros avec le gestionnaire du réseau gazier belge Fluxys pour décharger son gaz naturel liquéfié dans le port de Zeebruges, en Belgique, ont annoncé les deux compagnies.
Le contrat, qui court jusqu'en 2044, a été signé lundi entre Qatar Terminal Limited (QTL), filiale de Qatar Petroleum, et Fluxys LNG, filiale de Fluxys Belgium, en présence du ministre qatari de l'Énergie, Saad Sherida Al-Kaabi, et de son homologue belge Marie-Christine Marghem, est-il précisé dans un communiqué.
Le montant de l'accord est évalué a environ 1 milliard d'euros, a précisé Fluxys. "Ce contrat permet (...) de renforcer la position" du port de Zeebruges "en tant que porte d'entrée polyvalente du GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) en Europe", a souligné Pascal De Buck, PDG de Fluxys Belgium.
"Nous continuons de nous engager à soutenir les politiques énergétiques de l'UE et à fournir à l'Europe un approvisionnement fiable en énergie", a commenté le ministre qatari Al-Kaabi, se félicitant de ce "contrat historique". Selon Mme Marghem, le Qatar fournit environ 15% de la consommation de gaz de la Belgique.
Le groupe Fluxys est également actionnaire de référence du terminal méthanier de Loon-Plage, près de Dunkerque.