"Tout le monde se mélange, c'est convivial et en plein air", les guinguettes ont le vent en poupe

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Certains viennent pour boire un verre, pour grignoter, voire pour dîner. Mais la guinguette "La Béni", comme musette en breton, compte bien proposer davantage.
Les guinguettes ont le vent en poupe. Une nouvelle vient d'ouvrir à Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes. Et déjà, le public est plus nombreux qu'espéré. ©France 3 Bretagne / K. Veillard - C. Rousseau

Les guinguettes ont la cote ! Au sud de Rennes, une nouvelle vient d'ouvrir à Vern-sur-Seiche. Une de plus dans la métropole qui en compte déjà pas moins de 17... Comment celle-ci compte se distinguer ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont posé leurs cabanons au bord de l’eau, dans un espace naturel, à deux pas de la plage de Vern et des étangs de la Seiche. La guinguette La Béni est un lieu encore en pleine évolution, puisqu'une petite extension du bar principal est prévue. Un bar à bières qui va permettre de désengorger les files d’attente.

À lire aussi : Guinguettes, le grand retour des fêtes éphémères

Populaire et familial

Dès le 13 juillet, jour d’ouverture, le public était là, plus nombreux qu’attendu. Et depuis, ça continue : "Il y a une approche de place de village, qui fait qu'on a le côté populaire dans le bon sens du terme, c'est-à-dire que tout le monde se côtoie, tout le monde se mélange et tout le monde se connaît", témoigne Gaétan Allin, investi sur le projet de La Béni. 

Il y a une approche de place de village, qui fait qu'on a le côté populaire dans le bon sens du terme, c'est à dire que tout le monde se côtoie, tout le monde se mélange.

Gaétan Allin

La guinguette La Béni

Les réactions sont unanimes : "Ça manquait ici. À Vern, il y a plein de commerces, tout ce qu'il faut, mais il n'y avait pas trop d'endroits conviviaux comme ça où se poser, en plein air en plus", témoigne une habitante de la commune. Les Vernois apprécient, mais ils ne sont pas les seuls.

Concerts, jeux et animations

Certains viennent pour boire un verre, pour grignoter, voire pour dîner aussi. Mais la Béni, comme musette en breton, compte bien proposer davantage. François Templé, lui aussi investi sur ce projet de guinguette, ne manque pas d'idées : "Les événements, les concerts, les jeux, les animations, on va essayer de contenter tout le monde et de créer ce lien avec le public, principalement un public familial", conclut-il.

Pour cette première année, le lieu est ouvert du mercredi au dimanche jusqu’au 30 septembre.

(Avec Krystel Veillard et Christophe Rousseau)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information