À plus d'un mois et demi de Noël, c’est déjà l’ébullition aux Pépinières Filmont, à Leffard, près de Falaise (Calvados). Dans cette exploitation, une trentaine de salariés s’affairent depuis quelques jours pour livrer les sapins vendus pou les fêtes.
Le bruit des scies et des tronçonneuses retentit dans la parcelle de sapins. Aux Pépinières Filmont, situées à Leffard, près de Falaise dans le Calvados, les coupes d'arbres s'enchaînent toute la journée.
Des sapins fraîchement coupés
Tous ont été choisis minutieusement et sont marqués d'une étiquette, car en réalité, ils doivent répondre à des critères bien précis : "la grosse demande dans les sapins, ce sont des arbres allant de 1,20 à 1,70 mètre. Ce sont ceux-là qu'on vend le plus", explique Jean-Baptiste Filmont, co-gérant des Pépinières Filmont.
Dans cette exploitation, il y a 130 hectares de sapins au total et ce sont surtout des Nordmann qui poussent ici : "Ils sont résistants. Leurs aiguilles tiennent mieux dans le temps que certaines autres variétés", précise Jean-Baptiste Filmont.
Des mairies et grossistes commandent déjà les sapins
De sapins Nordmann mais aussi des épicéas sont coupés depuis déjà quinze jours ici. Noël se rapproche doucement et les commandes n'arrêtent pas de tomber pour ce producteur : "On a des clients qui travaillent essentiellement avec des villes, des mairies. Les communes commencent leur déco fin novembre alors le temps que ça arrive, il faut que les sapins soient coupés et préparés avant".
Les Pépinières Filmont, livrent aussi les grossistes : "Eux, ils s'y prennent également à l'avance, car ils doivent prendre le temps ensuite de dispatcher ça dans leur centrale d'achat et leurs différents clients."
La vente des sapins : 80 % du chiffre d'affaires
C'est l'effervescence dans les champs, mais également à la ferme. Ici, le bal des tracteurs ne s'arrête pas. Les sapins fraîchement coupés sont emballés, les pieds taillés. Au total, trente salariés sont mobilisés, des saisonniers pour l'occasion. Dans la cour, les gros camions s'arrêtent toute la journée pour charger les sapins et prendre la direction de leur destination partout en France.
Chez ce pépiniériste, la vente des sapins de Noël est l'activité la plus importante de l'année. Elle représente 80% du chiffre d'affaires de ce producteur. Pendant huit semaines, soit jusqu'à la mi-décembre, ce sont plus de 50 000 sapins qui quitteront l'exploitation : "On est une trentaine de personnes et ça demande une organisation très millimétrée. Lorsque les transporteurs arrivent, il faut que les commandes soient impérativement prêtes", prévient Patricia Filmont, co-gérant des Pépinières Filmont.
Et il faut tout faire en fonction de la météo : "On fait tout un peu au dernier moment, on ne peut pas se permettre de couper trois ou quatre semaines à l'avance au vu de la douce météo qui s'est installée en Normandie depuis quelques années", ajoute cette dernière.
Après le rush des professionnels, les particuliers pourront à leur tour venir choisir leur sapin de Noël fraîchement coupé directement à la ferme à partir de début décembre.