Le club amateur de Bressuire n'a pas fait de miracle face aux Girondins de Bordeaux sur la pelouse des Deux-Sévriens. Le match est à revoir gratuitement en replay avec les commentaires de Marius Trésor et Freddy Vetault.
Le contexte d'avant match
Voilà un match de Coupe de France qui n'a rien de gagné d'avance, même si à l'affiche il y a le mythique nom des Girondins de Bordeaux. Cette équipe qui va jouer sur la pelouse du FC Bressuire. Le club amateur deux-sévrien, sixième du championnat de régional 1, affronte le club mythique des Girondins de Bordeaux, "un monument" selon l'expression du coach Samir Bakir. "En général, le petit a toujours plus d'envie que le gros" sourit-il.
Au commentaire du match, une figure du football français et ancien des Girondins, Marius Trésor. Il va aussi dans ce sens. "Bressuire, qui reçoit un grand nom du football français, a sûrement envie de faire tomber cette équipe. Bordeaux, par contre, a envie de continuer l'aventure en Coupe de France. Donc, je pense que Bordeaux, au départ, s'il joue son football, a des chances de battre Bressuire."
La Coupe de France, c'est la compétition de toutes les surprises. Il n'y a pratiquement pas de favoris. L'équipe qui arrive à gagner, c'est celle qui oublie son statut et, sur le terrain, se donne à fond.
Marius TrésorCommentateur
Bressuire est prêt
Bressuire a "beaucoup d'envie, on attend ça avec impatience " confie l'entraîneur Samir Bakir.
Marius Trésor observe les deux adversaires. "Bressuire, dans son championnat, est bien placé et ça tourne très, très bien. Donc, la tâche n'est quand même pas simple (pour les Girondins NDLR)"
Après avoir disputé un 32e de finale contre Sochaux club de Ligue 1 en 2014 et un seizième de finale face au Poiré sur Vie en 2015, Bressuire se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs de la coupe de France. Une fête du football à laquelle se prépare le club de plus de 500 licenciés, plus d'une centaine de bénévoles sont mobilisés pour accueillir les 3300 spectateurs espérés dimanche au stade Métayer.
"Essayer de créer la sensation, jouer le match, ne pas déjouer",, voici pour les intentions du coach. "C'est pas tous les jours qu'on joue les Girondins". confie Samir Bakir.
Je veux lâcher les joueurs.
Samir BakirEntraîneur du FC Bressuire
La relève des Girondins
Les Girondins vont bien sûr tenter de respecter la hiérarchie, forts de leurs sept matchs consécutifs sans défaite en championnat et portés par leur attaquant vedette Andy Carroll auteur de 7 buts en 6 rencontres. Une équipe qui remonte la pente comme l'observe Marius Trésor. "Je dirais qu'il y a quelques garçons qui sont passés par le centre de formation des Girondins de Bordeaux et, vu la situation du club, qui sont revenus pour justement aider le club à retrouver un peu son aura d'antan. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ces garçons savent qu'on attend beaucoup d'eux. Donc, de temps en temps, il va falloir aussi, quand ça ne marche pas bien, être un peu indulgent parce qu'ils auraient pu ne pas venir pour aider les Girondins et, à partir de là, il n'y avait plus d'équipe Girondine. Donc, pour l'instant, ça va et j'espère que ça va continuer. Bordeaux a perdu un seul match depuis le début de la saison."
Les supporters des Girondins interdits de match
C'est un match sous haute surveillance au stade Métayer de Bressuire. Les supporters bordelais sont interdits de déplacement. La préfecture des Deux-Sèvres a donc pris des arrêtés pour établir notamment un périmètre de sécurité dès 10 heures du matin et jusqu'à 22 heures au stade et dans le centre-ville de Bressuire, face "aux risques potentiels de troubles à l'ordre public". Ce n'est pas la rencontre des supporters des deux équipes qui a entraîné cette interdiction, mais bien les tensions entre les deux formations de supporters bordelais, les Ultramarines et les North Gate, qui ont récemment fait parler d'eux lors d'une rixe entre eux.
En direct sur .3NoA
La rencontre est à suivre en direct sur France 3 NoA à partir de 16h50 ce dimanche 17 novembre, avec les commentaires de l'ancien joueur des Girondins, Marius Trésor, accompagné de Freddy Vetault, journaliste de France 3 Poitou-Charentes.