Le club risquait la liquidation judiciaire et une disparition pure et simple avec cette audience au tribunal de commerce de Bordeaux qui s'est tenue ce mardi 29 octobre. Les juges ont finalement validé le plan de financement du plan social. Et donnent rendez-vous aux dirigeants le 21 janvier 2025.
Chacun retenait son souffle même s'il s'avérait peu probable que le tribunal de commerce de Bordeaux prononce une liquidation pure et simple du club. Cela aurait entraîné la disparition de cette entité historique.
Plan de sauvegarde validé
Ce mardi, il s'agissait de valider le plan de financement du plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoit le licenciement de 82 personnes. Avec la validation du PSE, les salariés recevront leurs indemnités. Un plan évalué à huit millions d'euros. La moitié sera payée par le régime de garantie des salaires, le reste sera amené par le club : argent issu de transferts et apport propre de près d'1,6 million d'euros du président Gérard Lopez.
Bien que ce 1,6 million n'ait pas encore été transféré, les juges ont décidé de faire confiance au club quant au paiement de ces créances. Ils valident la poursuite d'activité sous redressement judiciaire jusqu'au 31 janvier 2025. Les dettes, de plus de 110 millions, seront jusque-là gelées. Et une nouvelle période d'observation, jusqu'en juin 2025, sera étudiée le 21 janvier prochain.
"Marque de confiance"
"C'est une bonne nouvelle" réagit l'avocat du club Laurent Cotret. "Ça montre la confiance qu'a le tribunal dans notre projet de remonter dans les deux ou trois prochaines années. En National d'abord, puis en Ligue 2 d'ici à trois ans. Nous y voyons une marque de confiance".
Au Haillan, les 82 licenciements devraient donc être effectifs à compter du 4 novembre.
Côté sportif, les joueurs continuent leur évolution en Nationale 2. Dixièmes au classement, ils se déplaceront à Blois, sixième, ce week-end.