VIDEO. Championnats d'escrime, les meilleures fines lames françaises réunies à Nantes

durée de la vidéo : 00h01mn13s
Le complexe sportif Mangin Beaulieu de Nantes accueillait ce samedi les championnats de France N1 d'escrime organisés par le Nantes Etudiant Club. Les 192 meilleurs nationaux en fleuret, sabre et épée ont tiré pour décrocher le titre de champion de France hommes et femmes. Parmi eux la vendéenne licenciée au CSAD Angers qui participait à ses premiers championnats de France N1 Elite. ©Olivier Cailler/Fany Borius/Anthony Brulez/ Nicolas Guilbaud

Une parenthèse dans la course aux qualifications pour les JO de Paris. Ce sont les championnats de France N1 d'escrime organisés par le Nantes Etudiant Club que Nantes a accueilli ce samedi. 192 escrimeurs ont tiré pour décrocher le titre de champion de France hommes et femmes. Parmi eux, une vendéenne licenciée à Angers qui participait à ses premiers championnats de France.

Un champion olympique, une numéro 1 mondiale...

Il y avait du beau monde ce samedi à Nantes au complexe sportif Mangin Beaulieu, autant dire le gratin national du fleuret, du sabre et de l'épée.

192 escrimeurs, sont venus s'affronter dans le cadre du championnat de France N1 Elite 

L’objectif pour les meilleurs d’entre eux : tenter de décrocher le titre de champion de France. Mais vu le plateau, la marche peut s’avérer très haute.

Mathias Biabiany, l'un des participants s'en félicite. "On a la chance d'avoir en France une grande variété de jeux différents avec des tireurs très très forts, ça fait du bien au collectif ".

Ce collectif français, la vendéenne Charlotte Moussion, licenciée au CSAD d’Angers, aimerait intégrer à l’avenir. 

Celle qui disputait ces premiers championnats de France élite d’escrime, visait surtout une place dans le top 16 Français. Mission accomplie pour la jeune femme originaire des Sables d'Olonne à l'issue d'une journée forte en émotion.

" Il y a beaucoup de tension, ce sont les championnats de France, c'est l'aboutissement de la saison, il y a beaucoup de tension nerveuse, donc on crie à chaque touche, c'est normal !, c'est vraiment l'émotion qui lâche ".

Désormais 15ᵉ Française en épée, Charlotte Moussion ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

 Article écrit par Olivier Caillet, mis en ligne par Sandrine Gadet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité