Le "JDM" de ce samedi 7 mai est entièrement consacré aux artisans d’art italiens : des papyrus de Syracuse aux maroquiniers de Florence ... Des céramiques peintes de la côte amalfitaine au marbre de Carrare ou encore de la rénovation du Colisée aux verriers de Murano.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Murano et son verre multicolore
Située en face de Venise, la ville de
Murano abrite depuis plusieurs siècles les plus grands maîtres-verriers du monde. "Ma famille travaille le verre depuis presque 400 ans. Je suis la sixième génération d'artisan verrier. La sixième génération de passionnés de ce matériau", raconte Massimiliano…
Syracuse, terre du papyrus
En Sicile, à
Syracuse précisément, une tradition millénaire étonnante perdure : la culture du papyrus. Cette plante sert à fabriquer du papier, une sorte de parchemin comme en Egypte.
Florence et ses orfèvres du cuir
Florence, berceau de la renaissance italienne est une cité d'artisans. On y travaille le cuir depuis des siècles. Rita et Valerio, deux jeunes apprentis, viennent passer 6 mois dans la capitale de la Toscane pour apprendre leur métier à l'école du cuir de Florence et rejoindre des compagnons qui viennent du monde entier…
La céramique peinte de Vietri
Dans la petite ville de
Vietri Sul Mare, sur la côte amalfitaine, la céramique orne les façades et les toitures des maisons depuis la Renaissance. Comme un bijou dans son écrin, cette cité est logée au fond d'un golfe. Si elle est également connue pour la qualité de ses citronniers, sa pierre précieuse reste cependant la céramique…
Carrare et son marbre immaculé
Il est d’un blanc qui éclaire toute la vallée toscane, le marbre de
Carrare exploité depuis la Rome antique, est réputé dans le monde entier. C’est dans le marbre des blocs de Carrare qu’ont été taillées les colonnes de la Tour de Pise ou la Pietà de Michel-Ange, exposée à Rome…
Article à retrouver sur le site Culturebox : Murano, Carrae, Syraciuse, cet artisanat d'art italien qui fait rêver
Le colisée fait peau neuve
Le Colisée, construit au 1er siècle après JC. à Rome (Italie), est le monument le plus visité d'Europe. Après 3 ans de travaux, il a retrouvé sa splendeur originale et présente son nouveau visage aux six millions et demi de visiteurs annuels. Aujourd'hui, les travaux de restauration sont quasiment achevés…
A lire sur le site Francetvinfo : Rome : le colisée fait peau neuve