Au sommaire de ce samedi 26 septembre : l'embarquement dans un de ces canots de réfugiés pour rejoindre l’Europe. Une crise migratoire majeure sur laquelle revient Pierre Henry, directeur général de l’association "France Terre d’Asile", interviewé par Grégoire Bouscambert.
En mer avec les migrants
Il s’agit d’un document exceptionnel qui vous amène à la source de l’arrivée des migrants en Europe, pas très loin des plages où le petit Aylan a perdu la vie.Une des équipes de France télévisions a pu embarquer dans un de ces canots de réfugiés qui traversent la mer Egée, qui passe de Turquie en Grèce, pour rejoindre l'Europe. A l'intérieur de ce bateau de fortune affrété par des passeurs peu scrupuleux, des dizaines de migrants prêts à affronter tous les dangers pour rejoindre la Grèce et fuir la guerre.
Paroles de migrants
Youssef, Khaled, Fatma…, ils arrivent de Syrie, d’Irak…et tous fuient leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils font parti de ces dizaines de nouveaux réfugiés, partis d’Allemagne après que Berlin a décidé de contrôler à nouveau ses frontières. Ils sont aujourd’hui installés à l'Île de loisirs de Cergy-Pontoise, au Centre de Séjour Hubert Renaud "et une vingtaine d'autres sont attendus à Champagne-sur-Seine. L’occasion pour la rédaction du Journal de la Méditerranée de les rencontrer et de recueillir leur témoignage.
Espagne : 500 000 emplois en un an
C’est peut-être en Espagne où se trouve la clé du redressement, après des années difficiles la croissance du pays s’accélère et la reprise du marché de l’emploie le confirme. 500 000 postes ont été crées en seulement un an – principalement des CDD ou des temps partiels- un rebond inattendu. Cette bonne santé a de quoi attirer les étrangers. Le pays a reçu 9,2 millions de touristes étrangers au cours du seul mois d’août. Du jamais-vu.Le seul point noir à l’horizon est "la menace" indépendantiste catalan qui préoccupe les investisseurs et les patrons.
En catalogne les électeurs sont appelés à voter pour de nouvelles élections régionales déterminantes.
Le journal de la Méditerranée à retrouver sur facebook.