Journal de la Méditerranée : UE-Turquie, un accord contesté…

Au sommaire de ce samedi 26 mars : l’accord signé par l’union européenne et la Turquie, la réaction du politologue Gilles Kepel sur cette crise des migrants ainsi que  sur les attentats de Bruxelles, et la fête dédiée au patrimoine maritime méditerranéen, sur le port de Sète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Migrants: la route de la mer Egée coupée

Tous les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe via les îles grecques seront désormais renvoyés sur le sol turc. En échange le Turquie recevra une aide financière de près de 300 millions d’euros. C’est l’accord signé le 18 mars entre l’Union européenne et la Turquie, un accord qui fait largement polémique et suscite la colère des ONG. Elles estiment que les règles du droit d’asile ne seront plus respectées et que cette décision aura pour conséquence des expulsions massives.  
Spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel tente de déchiffrer l’évolution  de l’islamisme radical en France, notamment le salafisme qui introduit une rupture totale avec les valeurs de la société française.
Gilles Kepel a écrit plusieurs livres sur le sujet. Son dernier ouvrage, « Terreur sur l’Hexagone »  trouve un écho particulier après les attentats de Bruxelles. Le djihadisme nous est décrit comme un cancer galopant qui ronge la France et prospère via Internet et les réseaux sociaux.

Sète : gréements d’exception

Majestueux, ils sont amarrés durant tout le week-end de Pâques dans le port de Sète. Le galion de Magellan, première caravelle à avoir fait le tour du monde ; la goélette « Le Marité », un des derniers morutiers français en bois ; le Santa Maria Manuella, vaisseau portugais d’une extrême élégance ou bien encore le Dar Mlodziezy, géant des mers venu de Pologne, tous ces gréements se donnent à voir et à visiter. 250000 personnes sont attendues pour cette grande fête de la mer qui coïncide avec les 350 ans du port de Sète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder