Au sommaire de ce samedi 26 mars : l’accord signé par l’union européenne et la Turquie, la réaction du politologue Gilles Kepel sur cette crise des migrants ainsi que sur les attentats de Bruxelles, et la fête dédiée au patrimoine maritime méditerranéen, sur le port de Sète.
Migrants: la route de la mer Egée coupée
Tous les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe via les îles grecques seront désormais renvoyés sur le sol turc. En échange le Turquie recevra une aide financière de près de 300 millions d’euros. C’est l’accord signé le 18 mars entre l’Union européenne et la Turquie, un accord qui fait largement polémique et suscite la colère des ONG. Elles estiment que les règles du droit d’asile ne seront plus respectées et que cette décision aura pour conséquence des expulsions massives.- A lire dans "Le Monde"
- A lire, dans l'hebdomadaire "Le Point"
- Article à lire dans "Le Monde"
Sète : gréements d’exception
Majestueux, ils sont amarrés durant tout le week-end de Pâques dans le port de Sète. Le galion de Magellan, première caravelle à avoir fait le tour du monde ; la goélette « Le Marité », un des derniers morutiers français en bois ; le Santa Maria Manuella, vaisseau portugais d’une extrême élégance ou bien encore le Dar Mlodziezy, géant des mers venu de Pologne, tous ces gréements se donnent à voir et à visiter. 250000 personnes sont attendues pour cette grande fête de la mer qui coïncide avec les 350 ans du port de Sète.- Article à lire sur le site des fêtes maritimes de Sète