Le label "Commerçants et producteurs engagés" créé il y a 10 ans à Brignoles met en avant une démarche plus responsable envers l'environnement, plus soucieuse de la qualité. Un concept qui s'étend désormais à plus de 80 entrepreneurs sur 16 communes.
A Brignoles, de nombreux rideaux sont baissés. Les boutiques ont fermé par dizaines dans le centre-ville, de plus en plus déserté par les commerces de proximité. Ceux qui résistent veulent montrer leur différence comme Gérard Desprez, un libraire engagé. Pas de sachet plastique. On recycle. La démarche est affichée en devanture pour les clients.
"L'objetcif c'est de faire aussi de la pédagie. "Je les encourage à venir avec un sac réutilisable ou un panier", explique-t-il.
Le primeur lui aussi est un commerçant engagé. Pas sac plastique non plus et les fruits et légumes viennent de producteurs locaux. La clientèle très fidèle apprécie. "Tout ce qui est de saison vient de petits producteurs, souligne Cathy Manty, la propriétaire, je suis pratiquement capable d'ouvrir le magasin sans faire un tour chez un grossiste".
Un art de vivre
Lancé il y a dix ans, le label s'étend. Il séduit désormais les producteurs à l'image de Wilmary, agricultrice en bio installée à Tourves. Elle cultive et vend directement sa production. L'engagement est pour elle plus qu'un concept, un art de vivre. "On explique aux personnes pourquoi c'est important de cultiver bio, dit-elle, de pas utiliser de pesticides, les OGM.. ce fait dans lecorps ou dans la tête."
Aujourd'hui 80 producteurs et commerçants du centre Var adhèrent au label. Un véritable réseau s'est créé sur 16 communes autour de ces valeurs simple,l'écologie et la proximité.
Reportage de Nathalie Ramirez :