Cet article date de plus de 6 ans

La folle journée du patrimoine "au fil de l'eau" en direct du pont Chaban-Delmas à Bordeaux

Samedi 19 septembre, la première émission de "La folle journée du patrimoine" est diffusée depuis Bordeaux.
50 minutes durant, nous voyageons à travers la France, à la découverte de sites magnifiques, là où les fleuves et la mer ont incité l'homme à faire preuve d'audace et de créativité.
Pour cette première émission de la folle journée du patrimoine, le fil conducteur retenu est le fleuve et l’eau !
Au 18ème siècle, ils ont permis le développement de nombreuses industries puis ont longtemps laissé place à des friches, souvent considérées comme des verrues ... Avant de devenir l’objet de toutes les attentions.

Une heure durant, vous allez pouvoir effectuer en compagnie de toutes nos équipes des Antennes régionales et sous la conduite de Marie-Sophie Lacarrau (France 3 Midi-Pyrénées) et d' Elise Galand (France 3 Aquitaine) un tour de France du patrimoine industriel au fil des fleuves, des rivières et des façades maritimes, avec quelques incursions à l’intérieur des terres sur des initiatives originales, insolites, inédites.
C'est un tour de France des réhabilitations, des rénovations mais aussi  des réalisations nouvelles qui vous est proposé, en gardant comme objectif  la thématique 2015  des Journées Européennes du Patrimoine : le patrimoine du 21ème siècle.

Des duplex et des reportages

Depuis Bordeaux, durant les 50' de l'émission,  nous partirons en direct  pour 8 sites emblématiques du patrimoine fluvial et maritime, à la rencontre de ceux qui les aiment et les font vivre.


A travers des reportages, nous en profiterons également pour découvrir ou plutôt redécouvrir des lieux emblématiques réhabilités tels que :

Partagez vos plus belles photos et jouez avec nous

Jusqu'au 19 septembre, les 24 Antennes du réseau France 3 vous proposent chaque jour un quiz en 10 questions sur les éléments les plus significatifs de leur patrimoine régional. En vous rafraîchissant la mémoire, vous constaterez qu'en définitive, vous en savez beaucoup plus que vous ne le pensiez.

Vous pouvez également partager avec les internautes de votre région et de la France entière vos plus belles photos en nous les envoyant à l'adresse suivante : patrimoine@francetv.fr


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine