Cette décision fait suite aux résultats des analyses de prélèvements, qui montrent une forte contamination bactériologique sur ce site de baignade, due au déversement accidentel d'eaux usées.
Le problème provient d'une panne d'une pompe de relevage des eaux usées, située à 100 mètres de la plage de Santrop. Elle devait rediriger les eaux usées vers une station d'épuration. L'origine de cette panne est inconnue.
Les analyses ont révélé la présence de 7000 cellules d'escherichia coli par 100 mL, alors que la norme se situe autour de 2000 cellules par 100 mL.
Selon l'Agence Régionale de Santé Limousin, les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l'eau ont été immédiatement mises en oeuvre par le gestionnaire du site de baignade. La panne serait déjà réparée. De plus, de nouveaux contrôles sont prévus afin d'étudier l'évolution sanitaire du site.
En revanche, les deux autres sites de baignade du lac de Saint Pardoux, à savoir Fréaudour et les Chabannes, ne seraient pas concernés par cette contamination. Les résultats des analyses seraient même "excellents", la baignade y reste donc autorisée.