Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Mode de scrutin, composition des listes, nombre de sièges à pourvoir dans cette nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : quelques réponses à quelques questions...
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Où vote-t-on ?
Le scrutin a lieu dans les 13 nouvelles régions métropolitaines délimitées par la loi du 16 janvier 2015, ainsi qu'en Guadeloupe et à La Réunion. Les assembléesterritoriales de Guyane et de Martinique sont élues les mêmes jours.
Quel est le mode de scrutin ?
Le vote a lieu au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Un seul tour peut suffire si l'une des listes obtient plus de 50 % des voix dès le premier tour. Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, alors, un deuxième tour est organisé. Peuvent uniquement se maintenir lors de ce second tour, les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Elles peuvent fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 %.
Prime au gagnant
La liste qui arrive en tête au second tour, obtient automatiquement une prime d'1/4 des sièges à pourvoir, en plus de ceux correspondants à son score. Les autres listes se répartissent les sièges restant à la proportionnelle.
Comment se fait la répartition des sièges ?
Le score régional d'une liste détermine son nombre d'élus au Conseil régional. Mais les scores des départements composant la région décideront de la répartition départementale des sièges de ses conseillers régionaux.
Les détails du mode de scrutin pour les élections régionales des 6et 13 décembre 2015.
Auteur : P.Chalumeau
Comment les listes sont-elles constituées ?
Les listes sont régionales, mais composées d'autant de sections départementales qu'il y a de départements dans la région (12 en ce qui concerne la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes). Un candidat tête de liste est désigné pour l'ensemble de la région, Pour une liste, voici la répartition du nombre des candidats par département :
- Charente 13 (11 + 2 suppléants)
- Charente-Maritime 22 (20 + suppléants)
- Corrèze 10 (8 + 2 suppléants)
- Creuse 6 (4 + 2 suppléants )
- Dordogne 15 (13 + 2 suppléants)
- Gironde 48 (46 + 2 suppléants)
- Landes 14 (12 + 2 suppléants)
- Lot-et-Garonne 12 (10 + 2 suppléants)
- Pyrénées-Atlantiques 23 (21 + 2 suppléants)
- Deux-Sèvres 14 (12 +2 suppléants)
- Vienne 16 (14 + 2 suppléants)
- Haute-Vienne 14 (12 + 2 suppléants)
La loi du 11 avril 2003 impose en outre la stricte parité, les listes devant être alternativement composées d'un candidat de chaque sexe.