Le dépôt des listes de candidats pour les élections régionales des 6 et 13 décembre est ouvert depuis ce lundi matin et jusqu'au 9 novembre à midi dans les 13 grandes régions métropolitaines et les quatre régions et territoires d'outre-mer.
Rappelons que les listes sont régionales mais composées de sections départementales car le vote se fera par départements sur des listes locales. Elles doivent comporter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir, en fonction de la population de chaque département. A ce nombre sont ajoutés deux candidats par section départementale, pour parer à toute éventualité.En France, le nombre de conseillers à élire est identique à celui du scrutin de 2010 (1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux ), malgré le passage de 22 à 13 régions en métropole.
Plus d'élus en Aquitaine
183 conseillers régionaux seront élus pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.Pour tenir compte de la réalité démographique des territoires, les élus aquitains seront bien plus nombreux que leurs collègues du Poitou-Charentes ou du Limousin : 102, contre 85 élus siégeant aujourd’hui à Bordeaux, pour 57 picto-charentais (55 aujourd’hui) et 24 limousins (contre 43 membres actuellement).
La répartition des conseillers par département :
- 13 pour la Charente ;
- 22 pour la Charente-Maritime ;
- 10 pour la Corrèze ;
- 6 pour la Creuse ;
- 15 pour la Dordogne ;
- 48 pour la Gironde ;
- 14 pour les Landes ;
- 12 pour le département de Lot-et-Garonne ;
- 23 pour le Pyrénées-Atlantiques ;
- 14 pour les Deux-Sèvres ;
- 16 pour la Vienne ;
- 14 pour la Haute-Vienne.
La campagne électorale officielle commencera le 23 novembre
Les candidats aux régionales sont habituellement élus pour six ans, mais la durée du mandat des conseillers élus en décembre sera réduit de neuf mois pour retrouver le rythme normal des élections. Le prochain scrutin régional pourra ainsi être à nouveau organisé en mars,en 2021.Les régionales 2015 ont en effet été repoussées de mars à décembre pour ne pas interférer avec la réforme territoriale votée en juillet.
Les candidatures pour le second tour pourront ensuite être déposées en préfecture du 7 décembre au matin jusqu'au mardi 8 à 18H00.
La campagne électorale du premier tour sera elle officiellement ouverte le lundi 23 novembre et s'achèvera le 5 décembre à minuit.