L'association Limair, chargée de la surveillance de l'air en Limousin, vient de publier son dernier bulletin pollinique. Dans notre région, l'aulne présente un risque pour les personnes souffrant d'allergie.
Avec 901 grains par m3 par semaine mesurés au niveau de la station de la faculté de médecine de Limoges, l'aulne est pour le moment le pollen allergisant le plus présent dans l'air du Limousin. Son risque est classé au niveau 3 sur une échelle qui en compte 5.
Les pollens se développent avec l'arrivée du soleil printanier. L'aulne est suivi par le cyprès, le noisetier et le peuplier, mais ils ne sont pas encore assez fleuris pour présenter un risque.
Tous les pollens ne sont pas allergisants
Seuls les arbres et herbacées anémophiles sont allergisants : leurs grains de pollens, disséminés par le vent, et non pas des insectes (entomophiles), arrivent sur les muqueuses respiratoires de l'homme. Par ailleurs, les grains de pollens doivent disposer de substances néfastes pour l'homme. C'est le cas de l'aulne, un des plus allergisants, avec le cyprès, le frêne, le bouleau, ou encore l'ambroisie.