Le premier ministre Manuel Valls a annoncé une année blanche sur le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté après avoir reçu le président de la FNSEA Xavier Beulin, et celui des JA Thomas Diemer. Il a également annoncé des rallonges financières au plan d'urgence.
Après avoir perturbé la circulation à Paris, les agriculteurs, parmi lesquels près de 250 limousins, se sont retrouvés en tout début d'après-midi place de la Nation pour y rester une bonne partie de la journée. Le départ était prévu vers 17 heures.
Dans le même temps, en fin de matinée, une délégation s'est rendue devant l'Assemblée Nationale pour être reçue par Claude Bartolone. Objectif de cette journée, demander des aides pour le monde agricole durement touché par la crise.
La place de la Nation, où des renforts policiers étaient déployés, a été totalement fermée à la circulation. Près de 5000 agriculteurs s'y sont retrouvés jeudi après-midi selon la FNSEA :
Jeudi après-midi : les principaux dirigeants syndicaux ont été reçus par Manuel Valls. Le Premier ministre qui a annoncé une année blanche sur le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté après avoir reçu le président de la FNSEA, Xavier Beulin, et celui des JA, Thomas Diemer. Il a également annoncé des rallonges financières au plan d'urgence pour les éleveurs annoncé le 22 juillet, indiquant qu'en comptant l'État, la Région et l'Europe, les aides totales aux agriculteurs sont portées à "3 milliards d'euros en 3 ans".
Compte-rendu de cette grande journée d'action et réactions des agriculteurs du Limousin :
Intervenants : Daniel Couderc, président de la FRSEA ; Pierre Jimenez, éleveur en Corrèze ; Alain Marsaud, député des Français de l'étranger ; Valentin Guillard, producteur de lait à Saint-Junien (87) ; Jean-Jacques Lamant, éleveur à Oradour-sur-Glane