"Meeeuuuh-bilisation" du réseau régional de France 3 au salon de l'agriculture

C'est une "Première", technique et éditoriale, au salon de l'agriculture. Grace à une régie virtuelle, nous avons réalisé un Facebook Live avec 5 points de direct. Sujet  : la présentation de 5 races de vaches emblématiques par leurs éleveurs, en interaction avec nos "followers" et leurs questions !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a tout juste un an, nous nous sommes lancés dans l'utilisation de la fonction "DIRECT" du célèbre réseau social ... Facebook Live !
Aujourd'hui, un nouveau cap a été franchi avec non pas 1lieu de direct, mais 5 ... Simultanément !

"Fine", "Getta", "Isora", "Doliprane", "Galerie" et les autres ...

C'est le nom de 5 jolies vaches, venues de toute la France. Une Bretonne Pie noire, une Blonde d'Aquitaine, une "rouge" Montbéliarde, une "grise" vosgienne et une "fauve" Tarentaise, installées dans leurs box respectifs. Avec leurs éleveurs, il s'agissait non seulement de mettre en avant leurs grandes caractéristiques et leurs particularités, mais aussi d'évoque quelques questions "bien dans l'air du temps", comme l'alimentation ou le bien-être des bovins.


Un double objectif pour cette expérimentation

Et puisqu'il s'agissait d'une Première, nous voulions :
  • Tester une nouvel outil de régie numérique léger, proposé par une start up Rennaise, Dazzl. Il permet de diffuser en direct sur Facebook, les images provenant de plusieurs sources différentes.
  • Proposer, sur une durée de 30 minutes environ, une présentation originale de 5 races de vaches emblèmatique dans une approche de découverte de leurs particularités et en faisant appel aux internautes pour relayer les questions qu'ils peuvent se poser.

L'objectif était ambitieux car la technologie est toute nouvelle et nos repères à bâtir comme pour toute première.
Avec des moyens extrèmement légers,  le résultat obtenu a connu quelques aléas techniques, mais néanmoins, sur la forme, les multiples échanges entre Yann Benard de France 3 Corse Via Stella d'un côté,  et les journalistes du réseau régional avec les éleveurs interviewés de l'autre, ont montré les promesses intéressantes qu'il faudra faire fructifier très vite. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information